Un lieu dédié à l'art du jardin en europe

Soutenez l'Institut

Faire un don avec helloasso.com

À découvrir

Paris en ses jardins

Paris en ses jardins

Jan SYNOWIECKI

Royaux ou princiers, les jardins de Paris au XVIIIe siècle devaient offrir à la population urbaine des îlots salvateurs face aux exhalaisons et aux miasmes de la ville. Loin d’être figés dans un écrin de verdure et de représenter des enclaves champêtres au cœur de la ville, ces espaces étaient fermement insérés dans le tissu urbain. Ce livre propose ainsi une véritable microphysique de la nature parisienne, des dégâts causés par les taupes à l’élagage des arbres. L’histoire matérielle et vivante des jardins parisiens du XVIIIe siècle permet ainsi de restituer avec le plus de fidélité possible un monde composé de micropartages faisant la part belle aux conflits entre juridictions, aux régulations policières ainsi qu’aux tensions entre les différents usages sociaux de l’espace du jardin.

ISBN : 979-10-267-0968-8

Parution : mai 2021

Editeur : Champ Vallon

Nbre de pages : 456 pages

Fleurs

Fleurs

Marco MARTELLA

Par-delà les charmilles du parc, il voyait les cimes des arbres poussant hors de l’enceinte du domaine, dans les forêts, et il rêvait de pouvoir se promener là-bas. Il savait qu’au printemps le sous-bois était tapissé d’anémones et de jacinthes sauvages, il les entrevoyait depuis la fenêtre de la berline familiale lorsqu’il quittait le manoir avec ses parents et, deux ou trois fois, il avait même aperçu la mer au loin. C’était cela le vrai monde, cet espace sans limites où l’on pouvait marcher librement sur des sentiers se perdant dans les bois, vers l’inconnu, comme dans les livres d’aventures qu’il lisait le soir au lit.

ISBN : 978-2-330-14918-5

Parution : avril 2021

Editeur : Actes Sud

Nbre de pages : 208 pages

 

Paysages. L’héritage de Le Nôtre

Paysages. L’héritage de Le Nôtre

Sous la direction de Michel AUDOUY et Chiara SANTINI

Ce que l’on retient aujourd’hui des jardins classiques est souvent le contraire de ce qu’André Le Nôtre (1613-1700) a apporté au paysage et à l’art des jardins. La pensée paysagère de ce concepteur à part entière ne se réduit pas à des parterres tirés au cordeau ou à des perspectives monotones, mais s’ouvre à l’organisation du territoire, à la mise en réseau des différentes entités spatiales qui composent les domaines, à l’aménagement urbain.
Parler aujourd’hui de Le Nôtre comme du “père” des paysagistes contemporains pourrait paraître totalement anachronique, presque une appropriation «a posteriori». De son vivant, le dessinateur des jardins de Louis XIV n’a jamais été qualifié de “paysagiste” car ce mot indiquait à l’époque un “peintre en paysage”. Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir apparaître, à côté de cette première définition, celle de “concepteur de parcs et de jardins”, et le XXe siècle pour que cette dernière entre dans les dictionnaires et le langage courant. Pourtant, Le Nôtre s’inscrit dans l’histoire des paysagistes français en tant que représentant du champ disciplinaire où cette formation creuse ses origines – l’art des jardins – et en tant que créateur de principes de composition si actuels qu’ils pourraient être considérés comme “universels”. […]

ISBN : 978-2-330-14705-1

Parution : avril 2021

Editeur : Actes Sud

Nbre de pages : 336 pages

Katsura et ses jardins. Un mythe de l’architecture japonaise

Katsura et ses jardins. Un mythe de l’architecture japonaise

Philippe BONNIN

Au milieu de son jardin et des quatre pavillons de thé qui bordent l’étang central, édifiée au XVIIe siècle par le prince Toshihito, sur le bord de la rivière qui baigne Kyoto, Katsura demeure l’image du raffinement. Lieu idéal, dit-on, d’où l’on peut contempler la lune…
La réinterprétation de cette architecture si particulière par les architectes du mouvement moderne, au début du XXe siècle, a engendré nombre de quiproquos.
Il faut aujourd’hui le talent et la sensibilité de Philippe Bonnin pour nous faire entrer dans la vérité d’une œuvre mythique, et éclairer l’énigme.

ISBN : 9782363081872

Parution : octobre 2019

Editeur : Arléa

Nbre de pages : 352 pages

Contact