À découvrir

Le champ d’en face
Laure QUONIAM
Au travers d’un manuscrit très personnel, Laure Quoniam évoque son engagement d’architecte et de paysagiste pour créer des lieux à vivre, elle tente de mener une réflexion sur l’évolution de son métier dans un contexte qui a profondément évolué depuis les années 80. Il s’agit d’un texte très écrit abondamment illustré par une iconographie soigneusement sélectionnée qui renvoie à la fois à son univers et plus concrètement à ses réalisations : Le Pont du Gard, les jardins d’Ancy-le-Franc, le Mont Beuvray, les jardins de la maison de la RATP, le quai de la Rapée en bord de Seine, la place Perret à Amiens, etc…
ISBN : 978-2353403158
Parution : août 2020
Editeur : Gourcuff Gradenigo
Nbre de pages : 208 pages

Louis Benech, douze jardins ailleurs
Eric JANSEN
Après Douze jardins en France, publié en 2012, Douze jardins ailleurs présente des réalisations de Louis Benech dans les deux hémisphères. On visite ainsi les jardins réalisés en Europe, en Suisse, à Gstaad ou Genève, au Portugal à Comporta, en Grèce à Pétrothalassa, en Espagne à Barcelone ou Porto Ercole en Italie. Un détour au Maroc nous entraine dans un riad de Marrakech et les allées d’un jardin-oasis à proximité de Ouarzazate. On découvre aussi ceux qu’il a dessinés aux États-Unis, dans le Connecticut, un jardin sur une immense terrasse au cœur de Manhattan, un autre à la Nouvelle-Orléans. L’ouvrage nous donne enfin l’occasion de découvrir une des réalisations les plus récentes de Louis Benech avec un jardin extraordinaire situé sur la côte néo-zélandaise dominant le Pacifique.
ISBN : 978-2353403141
Parution : août 2020
Editeur : Gourcuff Gradenigo
Nbre de pages : 224

Histoire des Jardins de Caen depuis le Moyen Âge
Jean-Marc DUPUIS
Caen au Moyen Âge est une ville close, entourée de prés jusqu’aux pieds de ses remparts. À la fin du XVIIe siècle la ville commence à s’ouvrir : des allées, des places plantées, des jardins à la française. Les remparts sont détruits, des voies de circulation ouvertes. La science se développe au Jardin botanique. Avec la révolution industrielle et les grands aménagements urbains, la place du végétal marque le pas à Caen au XIXe et au début du XXe siècle. Avec la Reconstruction, un nouvel urbanisme se développe qui donnera de plus en plus de place aux parcs publics et aux espaces naturels en ville.
ISBN : 978-2-35507-119-5
Parution : novembre 2020
Editeur : Cahiers du Temps
Nbre de pages : 112 pages

La Belgique des jardins
Donatienne de SÉJOURNET, César GARÇON
La Belgique possède une grande tradition jardinière : des jardins XVIIIe, comme celui du flamboyant Prince de Ligne à Beloeil, aux jardins très contemporains du quartier de Kanaal à Anvers, en passant par les créations de paysagistes de renommée internationale comme René Pechère ou Jacques Wirtz, ou encore les fameux arboretums de Kalmthout et de Wespelaar et leurs collections botaniques incomparables. César Garçon s’est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et capturer des images inédites des 30 jardins parmi les plus beaux et les plus représentatifs du pays. Les textes de Donatienne de Séjournet, passionnée de jardins et historienne, permettent de les replacer dans leur contexte historique, culturel et botanique.
ISBN : 978-2379221330
Parution : octobre 2020
Editeur : Ulmer
Nbre de pages : 224 pages