Un lieu dédié à l'art du jardin en europe

Soutenez l'Institut

Faire un don avec helloasso.com

À découvrir

50 parcs et jardins remarquables dans le Val d’Oise

50 parcs et jardins remarquables dans le Val d’Oise

Michel Jourdheuil

Jardins remarquables, pépinières et potagers, jardins pédagogiques et botaniques, jardins de particuliers, jardins d’art et d’histoire, promenades et parcs publics : en 50 exemples et six chapitres, ce livre publié pour le 50ème anniversaire du Département du Val d’Oise présente la diversité de ses parcs et jardins et leur enracinement dans l’histoire du territoire.

ISBN : 978-2-916470-45-0

Parution : novembre 2018

Editeur : Micro Media Editions Bonne Anse

Nbre de pages : 136 pages

 

La sagesse des jardins

La sagesse des jardins

Santiago BERUETE

De l’Antiquité à aujourd’hui – en passant par le Moyen Âge, la Renaissance, le siècle des Lumières, le XXe siècle, l’exploitation politique des jardins par le collectif Green Guerrilla dans le New York de Rudy Giuliani –, les hommes n’ont jamais cessé de construire des jardins. En voyageant à travers ces époques et leurs jardins respectifs, une question ne cesse de hanter Santiago Beruete et donne son unité à cet immense tour d’horizon : pourquoi les hommes ont-ils toujours ressenti le besoin de métamorphoser des terres vierges en des créations conçues pour plier la nature à des représentations mentales?
Car les jardins jouent le rôle de constructions matérielles et spirituelles, à la fois symboles d’harmonie, œuvres d’art et Arcadies miniatures qui renferment notre nostalgie du passé. Mais, plus important encore, ils sont les reflets limpides des inquiétudes et des préoccupations philosophiques de leur époque.

ISBN : 9782207140635

Parution : février 2019

Editeur : Denoël

Nbre de pages : 384 pages

Jardins et civilisations

Jardins et civilisations

Etudes réunies par Frédéric OGEE et Aurélie GODET

Comment le jardin peut-il se faire le vecteur d’une «civilisation»? Comment se manifeste esthétiquement la dimension axiologique ou idéologique des jardins? Le choix d’associer les jardins à une notion controversée, celle de «civilisation», et de préférer ce terme à celui de «société», d’«aire culturelle» ou de «culture», indique le cadre à l’intérieur duquel se situent les problématiques prises en charge par ce volume. Celui-ci propose ainsi d’interroger la pertinence du terme «civilisation» lorsqu’il s’agit d’identifier les découpages majeurs du monde en matière d’art des jardins, et se demander quelle(s) échelle(s) est (sont) à privilégier pour les jardins, leurs structures et leurs configurations essentielles. Fruit d’une collaboration franco-brésilienne, divisé en 3 sections de 3 chapitres portant sur l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, ce recueil propose une réflexion plurielle sur la relation entre jardin et civilisation.

ISBN : 13 978-2-36424-062-9

Parution : décembre 2018

Éditeur : Presses universitaires de Valenciennes

Nbre de pages : 198 pages

Jardins en politique avec Gilles Clément

Jardins en politique avec Gilles Clément

sous la direction de Patrick MOQUAY et Vincent PIVETEAU

Gilles Clément a consacré sa vie à porter haut la pratique du jardinier, tout en lui donnant une portée philosophique et politique d’une ampleur et d’une exigence radicalement nouvelles. C’est donc à sa figure, et plus précisément à la dimension politique de son travail, que cet ouvrage est consacré.
Le jardin concentre notre rapport au monde et fait écho à notre conception de la nature – ou du moins d’un idéal de nature. Il est le réceptacle des dérives comme des utopies de nos sociétés ; en cela, il est bien le reflet aigu de nos questionnements et de nos tâtonnements, âmes et corps engagés.
Cet ouvrage rassemble des écrits et témoignages de paysagistes, artistes, militants, écologues, gestionnaires d’espace, élus, rassemblés en 2017 autour de Gilles Clément, dans le cadre des troisièmes décades de Cerisy consacrées au Jardin.

ISBN : 9782705695767

Parution : Décembre 2018

Éditeur : Hermann

Nbre de pages : 200 pages

Contact