Un lieu dédié à l'art du jardin en europe

Soutenez l'Institut

Faire un don avec helloasso.com

À découvrir

Actes du colloque Jardin & littérature

Actes du colloque Jardin & littérature

Au fil des siècles, le paysage normand a été façonné, entre autres, par l’emprise et la diversité des jardins […] Si le territoire régional est caractérisé par cette richesse paysagère, il l’est également par une qualité d’ordre immatériel. Depuis longtemps, la Normandie est en effet source d’inspiration littéraire, une terre d’écriture.
Le colloque Jardin & littérature qui s’est tenu du 9 au 12 mai 2019 à Caen, à l’Abbaye-aux-Dames puis à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, a exploré les liens pluriels, prolifiques, parfois symbiotiques, toujours singuliers qui se tissent entre l’art du paysage, le jardinage et la création poétique. Le présent ouvrage rassemble les interventions de ce colloque qui a été chaleureusement accueilli par un public composé à la fois de professionnels et de passionnés de jardins.
Richement illustré, il vous ouvre ainsi les portes de jardins d’écrivains, en Normandie (Hugo, Maupassant, Flaubert, Gide…) et en Europe (Boccace, Goethe, Hesse…), une déambulation au cœur d’écrits, quelle que soit leur appartenance générique (roman, poésie, nouvelle, correspondance…), où la poétique du jardin joue un rôle fondamental.

ISBN : 978-2-84811-457-6

Parution : mai 2020

Editeur : Editions des Falaises

Nbre de pages : 304 pages

Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager

Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager

Humphry REPTON, traduit par Jacques CARRE

Humphry Repton (1752-1818) est l’héritier d’une longue tradition du jardin paysager à l’anglaise, inaugurée vers 1720. Il se veut le successeur de Lancelot Brown, le plus fameux interprète de ce style, et se distingue de son inspirateur en adaptant sa manière à de nouvelles exigences des clients. Travaillant non seulement pour l’aristocratie mais aussi pour une riche bourgeoisie d’affaires, il vante son pragmatisme : « L’utilité doit parfois primer sur la beauté, et la commodité être préférée à l’effet pittoresque aux abords de demeures des hommes ». En écrivant ceci, il s’oppose aux théoriciens du « pittoresque » comme Uvedale Price et Richard Payne Knight, qui concevaient l’art paysager uniquement comme un succédané de la peinture de paysage. Repton insiste au contraire sur la nécessité pour le jardinier-paysagiste de s’adapter aux « circonstances », c’est-à-dire non seulement au site et à la fonction de la propriété, mais aussi au statut social de son propriétaire. Le bon goût tel qu’il le conçoit ne sera plus seulement, comme au siècle précédent, une affaire d’esthétique, mais, de manière plus générale, de « convenance ». Ce terme se rapporte aussi bien au nouveau savoir-vivre bourgeois qu’au souci du confort et de la commodité.
Les recettes classiques du jardin paysager qu’étaient la ceinture opaque d’arbres, l’aménagement d’immenses lacs artificiels et l’envahissement du parc par la pelouse sont critiquées par Repton au profit d’un retour des formes régulières aux abords des demeures, de l’introduction de terrasses et d’allées gravillonnées, et par le souci de réintroduire des massifs de fleurs. On peut à cet égard le considérer comme le précurseur du jardin victorien.

ISBN : 9782252044759

Parution : février 2020

Editeur : Klincksieck

Nbre de pages : 176 pages

Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique

Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique

Nathalie de Harlez

Mis en péril dans les années 2000, le château et les jardins d’Annevoie – classés Monument et comme Site – font depuis 2017 l’objet d’un programme global de restauration par la Fondation privée Domaine Historique du Château et des Jardins d’Annevoie. Dans cette perspective, Nathalie de Harlez de Deulin a réalisé une étude très documentée qui s’appuie notamment sur les sources iconographiques conservées. Elle vise deux objectifs essentiels : constituer l’archivage complet de la documentation disponible sur l’histoire des jardins et offrir un cadre de référence précisément contextualisé. Cette étude critique, fine et sensible, adaptée pour l’édition, est désormais disponible pour le public.

ISBN : 978-2-9602140-4-8

Parution : septembre 2020

Editeur : Société archéologique de Namur

Nbre de pages : 304 pages

André Leroy, gloire de l’horticulture et des jardins

André Leroy, gloire de l’horticulture et des jardins

Isabelle LEVEQUE

Cet ouvrage éclaire le parcours d’André Leroy (1801-1875), fameux pépiniériste et paysagiste angevin. Issu de plusieurs générations de jardiniers-pépiniéristes, il incarne le renouveau horticole et paysager au XIXe siècle.
Outre le célèbre horticulteur qu’il a été en France et à l’étranger, comme en témoigne le succès de son Dictionnaire de Pomologie, André Leroy s’est révélé être aussi un paysagiste et un dessinateur de parcs et jardins œuvrant en Anjou mais aussi dans tout l’Ouest de la France.

ISBN : 979-10-93572-52-9

Parution : mai 2020

Editeur : Editions 303

Nbre de pages : 96 pages

Contact