Grand Public

Vous êtes ici : Accueil > Espace Grand public > Le château de Bénouville

Un chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux


Construit entre 1769 et 1785 et commandité par le marquis de Livry, le château de Bénouville est l’un des rares témoignages majeurs de l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux. Cet ouvrage introduit l’architecture néo-classique en Normandie.
Il est implanté dans un parc, au bord du canal reliant la ville de Caen à la mer.

Le château, en mauvais état général au début du siècle, est acheté par le Conseil Général du Calvados en 1927. Il y installe une maison maternelle afin d’accueillir les futures mères et les enfants abandonnés ou handicapés. Des aménagements sont effectués afin d’adapter le monument à ses nouvelles fonctions, maternité, pouponnière, chambres…
La maison maternelle ferme ses portes en 1983 ne correspondant plus aux besoins de l’époque. Elle laisse la place, après avoir subi de nombreux travaux, à la Cour des comptes qui occupera le bâtiment jusqu’en 2012.

 

Des aménagements propices à l’Institut


Le château est parfaitement adapté à l’Institut ; il comprend en effet une bibliothèque, des lieux de réception et d’exposition, des espaces dédiés à l’archivage complètement équipés, une salle de conférences de près de 140 places, ainsi que des salles de réunion. Le parc de 11 hectares peut également servir de cadre à des animations proposées par l’Institut.

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn