Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > Climats de jardins, du paradis perse au jardin d’un habitat bio-climatique par Michel RACINE – Château de Bénouville

Climats de jardins, du paradis perse au jardin d’un habitat bio-climatique par Michel RACINE – Château de Bénouville

Pahlavanpour-seguia©Gérard-Desnoyers

À l’heure de l’anthropocène, chacun a son rôle à jouer pour modifier sa manière d’habiter son coin de planète, une maison et un jardin qu’il faut repenser ensemble – et comme un ensemble : un habitat. Ainsi furent inventés et réalisés les qanats pour résister au changement climatique survenu au Moyen-Orient entre 1200 et 99 avant J.C. Associant l’utile et l’agréable, ce système hydraulique permit la création d’oasis au cœur desquels les paradis perses, puis les jardins de l’islam, combinent savamment l’utile et l’agréable. Fontainiers, jardiniers, architectes, tous les arts y étaient réunis dans un même projet pour créer un micro-climat habitable, du bien-être, artialiser le jardin nourricier. Dans la perspective de la « sauvegarde de la maison commune », une conception raisonnée de l’habitat doit être inventée pour y cultiver des micro-climats tempérés, sur la base de ce que les scientifiques nomment « effet d’oasis ». Repensons le jardin, non comme un objet à part, mais, à la lumière de l’histoire du paysage, comme une dimension totalement intégrée à notre habitat. Quelques projets et réalisations dans cette direction.

Michel Racine 

MichelRacine

Michel Racine est architecte, urbaniste venu au paysage et au jardin. Après dix ans de travaux en équipe pluridisciplinaire sur l’aménagement du territoire et l’habitat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il se consacre depuis 1975 à la réhabilitation du concept de jardin. Il est l’initiateur du premier inventaire régional des jardins (PACA, 1980), de la première campagne nationale d’ouverture des jardins au public « Visitez un jardin en France » (1987), de l’ouverture à la visite du Potager du Roi (1993), mais aussi du diplôme « Concepteur et créateur de jardin dans le paysage » de l’ENSP Versailles. Auteur de nombreux ouvrages sur les jardins et leurs créateurs, Michel Racine est associé depuis 2006 à Béatrice Saurel, artiste-paysagiste, pour la création de jardins éphémères (Festivals de Chaumont sur Loire et de Sao Paulo) et de jardins de soin (initiateur de l’association Jardin et Santé). Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage, il est membre d’honneur au Comité Scientifique International ICOMOS–IFLA des Paysages Culturels et de l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture.

A lire : 
Guide des jardins de France, Tome sud, Ulmer, 2007
Guide des jardins de France, Tome nord, Ulmer, 2007
Créateurs de jardins et de paysages en France du XIXe au XXIe siècle, Tome II, Actes Sud, 2002
Créateurs de jardins et de paysages en France du XVIe au XXIe siècle, Tome I, Actes Sud. 2001
Allain Provost, paysagiste/Paysages inventés, Sitchting Kunstbooek, 2004
Jardins de Provence, Edisud, 1987

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn