Comment se ruiner au jardin (ou tenter d’y parvenir) par Patrick MASURE – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Comment se ruiner au jardin (ou tenter d’y parvenir) par Patrick MASURE – Château de Bénouville

Au cours de cette conférence, sont évoquées les méthodes les plus efficaces pour se ruiner au jardin à partir de quelques exemples historiques. Il sera question des « folies », fabriques, grottes en tous genres, ponts et pyramides, des dépenses extravagantes qu’engendre la passion des plantes et des collections botaniques, dépenses qui ont ruiné ou copieusement désargenté certains propriétaires de parc au 18ème, 19ème  et 20ème siècle.

Les exemples retenus et commentés sont ceux de :

  • François comte d’Albon, dernier prince d’Yvetot (1752-1789) et ses jardins de Franconville la Garenne,
  • Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732 -1799) et la folie Beaumarchais, face aux tours de la Bastille à Paris,
  • Hermann, prince von Pückler Muskau (1785-1871) et les parcs de Muskau et de Branitz en Saxe,
  • Ellen Ann Willmott (1858-1934) et ses jardins de Warley Place (Grande-Bretagne), Tresserve (France) et la Villa Boccanegra à Vintimille (Italie),
  • Jacques Garcia et le parc du château de Champs-de-Bataille en Normandie.

Patrick Masure 

Patrick Masure est diplômé de l’ESSEC et licencié en histoire de l’art. Il a créé les jardins de la Javelière (Loiret) reconnus « Jardin Remarquable » par le Ministère de la Culture en 2012, ainsi qu’une collection de rosiers botaniques labellisée « Collection Nationale de rosiers sauvages » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Ces jardins ont également reçu le Prix d’excellence Bonpland 2014 avec la mention « un lieu d’excellence difficilement égalable ». Il est l’auteur du Guide des rosiers sauvages publié aux  Editions Delachaux et Niestlé, édition en allemand Wildrosen publiée chez Haupt éditeur, et de divers articles concernant les roses, les botanistes explorateurs ou l’histoire des jardins publiés dans des revues spécialisées dans la botanique (Hommes et Plantes) ou l’art des jardins. Il est l’auteur de conférences sur l’histoire des « Chasseurs de plantes » à Paris, Lyon, Orléans, Rouen, Lausanne et sur l’histoire de certains parcs disparus. Administrateur de diverses associations d’amateurs de botanique ou de jardins, Patrick Masure prépare actuellement un livre « d’espiègleries horticoles » et une conférence sur Victor Jacquemont, botaniste explorateur de l’Inde (1801 – 1832).