Jardins d’histoire et sans histoire par Annabelle de la PANOUSE – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Jardins d’histoire et sans histoire par Annabelle de la PANOUSE – Château de Bénouville

Annabelle de La Panouse

LaPanouse

Annabelle de La Panouse s’est consacrée à ses jardins. Ils représentent trois temps de sa vie. Deux jardins historiques sont labellisés « Jardin remarquable ».
Thoiry : où elle a restauré les jardins historiques et créé : le Jardin corail, le Jardin d’automne, l’arboretum, le Long Bord, la Colline des roses, le Jardin blanc, l’Allée des hydrangéas et la roseraie, le Jardin de senteurs et avec son époux, le labyrinthe géant. Conseillée par Harold Hillier,  Timothy Vaughan,  Adrian Fisher et depuis trente ans par Alain Richert,  Annabelle plante de façon incessante. Elle aura fait enraciner en tout 35 000 arbres et arbustes.  Grâce à elle l’avenir est assuré.
L’Éden médiéval du Colombier : Annabelle, puisant ses sources dans les textes médiévaux, a créé un jardin clos de plantes médicinales, découvertes de croisades, jeux d’époque, et un labyrinthe sur le thème de l’amour courtois. Hors des murs, la promenade illustre l’évolution de l’histoire des jardins à travers les siècles.
Un jardin contemporain, pure création, La Quinta das Mil Flores au Portugal : À Sobreiro, sur les collines dominant Pedrogão Grande, son dernier jardin est né du libre cours de sa fantaisie, dans une floraison foisonnant toute l’année, sans contrainte historique.

A lire :
Jardins d’histoire et sans histoire… de la comtesse de La Panouse, Monelle Hayot Editions, 2014. Ce livre s’est vu discerner l’European Garden Book Award 2016 au Schloss Dennenlohe en Bavière.