Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > Jardins d’inspiration : jardins secrets des écrivains normands par Jérôme MARCADE – Château de Bénouville

Jardins d’inspiration : jardins secrets des écrivains normands par Jérôme MARCADE – Château de Bénouville

FLAUBERTCROISSET004

« J’aime ce pays et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines qui attachent à la terre où sont nés et morts ses aïeux ». Guy de Maupassant, le Horla

La Normandie, berceau de la littérature française ? Terre d’inspiration tout au moins qui aura légué au patrimoine des lettres quelques uns de ses plus grands noms. Leurs racines se sont nourries de ces terroirs verdoyants et de ces forêts majestueuses, leurs plumes ont trempé dans ces fleuves ondulants et ces mers flamboyantes. Ces écrivains normands de naissance ou d’adoption ont tous entretenu à leur manière un rapport étroit avec les jardins. Certains comme Jean de la Varende, Roger Martin du Gard ou Jacques de Lacretelle avaient l’âme de paysagistes, d’autres comme Guy de Maupassant, Maurice Leblanc ou André Gide s’improvisaient jardiniers. Tous avaient un besoin vital de communier avec la Nature, comme Jules Barbey d’Aurevilly, la comtesse de Ségur, Victor Hugo ou Jacques Prévert. Ces lieux de mémoire ont façonné leur œuvre. Qu’ils soient de simples maisons ou de belles demeures, de grands parcs arborés ou de petits jardins clos, nous vous invitons à découvrir leurs jardins secrets …
Cette conférence illustrée par des photographies de Benoît Delplanque est inspirée de notre livre « Lieux d’inspiration – maisons et jardins des écrivains normands » paru aux éditions des Falaises en avril 2017, qui a reçu le prix 2017 de l’académie des sciences, des belles-lettres et des arts de Rouen.  Elle sera suivie d’une séance de dédicace du livre.

Jérôme Marcadé 

Portrait Jérôme Marcadé

Jérôme Marcadé est issu d’une famille normande et parisienne de magistrats et d’éditeurs, connue notamment pour avoir géré la société des droits d’auteurs de Victor Hugo pour le compte de l’écrivain et fondé deux maisons d’éditions, l’une littéraire et l’autre scientifique. Depuis son plus jeune âge, Jérôme Marcadé a baigné dans une ambiance littéraire et artistique, son père étant un bibliophile averti – sa bibliothèque comptait près de 10 000 ouvrages – et collectionneur d’art et sa mère passionnée de jardins. Il habite l’immeuble familial du 22 rue Monsieur le Prince qui a abrité au fil des années de nombreux artistes et écrivains et a repris en 2006 en Seine-Maritime un manoir du XVIIe siècle entouré d’un parc paysagé de 5 hectares ayant évolué au fil des siècles dont il s’occupe avec passion.
Au terme d’une carrière de 25 ans dans la communication publique, saisissant l’opportunité du déménagement de la maison d’éditions Le Dilettante, Jérôme Marcadé a décidé de réaliser son rêve en ouvrant Jardins en Art. Dans le prolongement de ce qu’il développe depuis des années dans sa propriété de Normandie, Jérôme Marcadé invite dans sa librairie-galerie au 19, rue Racine, à proximité du théâtre de l’Odéon et du jardin du Luxembourg, peintres, sculpteurs ou photographes à faire voyager les amateurs dans l’espace de liberté fascinant de la nature et de ces parenthèses cultivées que sont les jardins. Jérôme Marcadé a publié en 2017 son premier livre Lieux d’inspiration – maisons et jardins des écrivains normands paru aux éditions des Falaises, qui conjugue les deux passions familiales, les jardins et la littérature.

A lire :
Lieux d’inspiration – Maisons et jardins d’écrivains, Editions des Falaises, 2017

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn