Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > La décoration florale dans l’art des jardins, au fil des siècles par Yves-Marie ALLAIN – Château de Bénouville

La décoration florale dans l’art des jardins, au fil des siècles par Yves-Marie ALLAIN – Château de Bénouville

Parc du château de Canon, Mézidon – Canon, calvados, Normandie,

Si aucune limite ne semble actuellement exister dans les possibilités de décoration florale dans les jardins, il n’en fut pas toujours ainsi pour des raisons esthétiques et techniques. La fleur n’a pas toujours eu un rôle dominant que ce soit au Moyen-Age, à la Renaissance à l’apogée des jardins à la française et même durant les premières décennies des jardins paysagers. Au XIXe siècle, l’arrivée de très nombreuses plantes exotiques, l’essor de la science et la maîtrise des cultures ont permis à l’horticulture de s’épanouir, de s’imposer parfois au détriment de l’esthétique et de la cohérence formelle des parcs ou jardins. C’est l’évolution de cette place et perception de la fleur depuis le Moyen-Age jusqu’à  notre époque contemporaine, qui sera évoquée.

Yves-Marie Allain

Yves_Marie_Allain

Ingénieur horticole et paysagiste DPLG (Versailles), Yves-Marie Allain a exercé comme directeur de services d’espaces verts en collectivités territoriales avant de rejoindre le Muséum national d’histoire naturelle comme directeur du service des cultures, en charge  des collections végétales vivantes sur les sites du Jardin des plantes de Paris et  de l’Arboretum national de Chèvreloup, près de Versailles. Il termine sa carrière comme inspecteur général de l’environnement. Il siège durant huit années à la Commission supérieure des monuments historiques, section jardin. Il publie de nombreux articles et ouvrages sur les relations de la botanique, des plantes avec le paysage et l’art des jardins.

A lire :
La fleur et le jardin, (toute) une histoire, éditions Petit Génie, 2018
Les plantes exotiques, une réputation perdue?, éditions Petit Génie, 2014
Le jardin suit-il des modes? 90 clés pour comprendre les jardins , Quae, 2013
Les serres, le génie architectural au service des plantes, Actes Sud, 2013
Une histoire des jardins botaniques : entre science et art paysager, Quae, 2012
Une histoire de serres : de l’orangerie au palais de cristal, Quae, 2010

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn
  • Logo