Le Parc Gulbenkian / Deauville-Bénerville, jardin ré-inventé puis imaginé par Saint-John Perse par Philippe NORMAND – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le Parc Gulbenkian / Deauville-Bénerville, jardin ré-inventé puis imaginé par Saint-John Perse par Philippe NORMAND – Château de Bénouville

Le Parc Gulbenkian de Deauville-Bénerville est l’œuvre d’un esthète et d’un paysagiste qui l’ont imaginé dès 1937. Sa restauration, à partir de 1946, fut au cœur de la correspondance échangée, entre Calouste Gulbenkian, son propriétaire et Saint John Perse, diplomate et poète, prix Nobel de littérature 1960 … et expert en botanique.
A partir de 1937, Calouste Gulbenkian, l’une des plus grosses fortunes de son temps et l’un des importants collectionneurs d’arts du XXe siècle, conçoit « Un Jardin à sa façon », dans un Parc de 34 hectares créé au XVIIIe siècle, à proximité de Deauville.
De 1946 à 1954, 89 lettres, s’échangent entre Alexis Léger / Saint-John Perse, futur Prix Nobel (1960) et Calouste Gulbenkian. Cette conversation épistolaire entrelace des questions géopolitiques en phase avec la guerre froide et nombre de considérations relatives à la restauration et l’aménagement du Parc des Enclos, très endommagé durant l’occupation. Saint-John Perse, poète des oiseaux, s’y révèle expert en botanique et paysagiste. Grand connaisseur en terre et climat normands, suite à de fréquents séjours à Varengeville, il conseille et suggère avec pertinence aménagements et plantations.

Philippe Normand

En charge des projets culturels de la Ville de Deauville, depuis 2005, Philippe Normand assure la valorisation du patrimoine culturel de la Ville de Deauville. Chargé de cours à l’Université de Caen de janvier 2010 à juin 2018, il est l’auteur de : Le Goût de Deauville, Le Mercure de France (2014) et a participé à la rédaction de Les écrivains du Calvados (ouvrage collectif, 2ème édition), Editions Alexandrines (2014), Les écrivains de Seine-Maritime (ouvrage collectif), Editions Alexandrines (2007). Il contribue ponctuellement à : La revue d’Histoire du Théâtre, Le Magazine littéraire et les Cahiers des Amis de Valentin Brù (Revue de l’association nationale des amis de Raymond Queneau).