Le paysage comme projet territorial par Anne-Catherine GAMERDINGER – Archives du Calvados

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Le paysage comme projet territorial par Anne-Catherine GAMERDINGER – Archives du Calvados

Au-delà des projets d’aménagements paysagers, le paysage doit être un point de départ et le support de toute réflexion sur le territoire, des grands aménagements à la planification quotidienne des documents d’urbanisme.
L’intervention présentera les actions du collectif des Paysages d’Après Pétrole et des exemples d’intervention à différentes échelles s’appuyant sur une démarche paysagère affirmée et assumée.

Anne-Catherine Gamerdinger

Anne-Catherine Gamerdinger est géographe et urbaniste. Son activité est particulièrement tournée vers les tissus urbains anciens, espaces de mutation et de reconnaissance identitaire, dans le cadre d’une assistance aux élus et à leurs techniciens pour définir des politiques urbaines patrimoniales, programmer le devenir de sites historiques en déshérence pour leur redonner vie et finalité, assurer aux centres anciens leur développement, donner des orientations de développement à des secteurs sensibles proches des centres historiques. Ces préoccupations se traduisent par la réalisation d’outils réglementaires à portée patrimoniale ( SPR, Secteurs Sauvegardés, AVAP), de planification (PLU), d’orientation (charte, cahiers de recommandations…) ou de programmation d’opérations.
L’activité de son agence TRAME est particulièrement tournée vers la prise en compte de problématiques urbaines et rurales s’exprimant dans des contextes paysagers et patrimoniaux forts, confrontés à des exigences de développement répondant à des logiques économiques contradictoires : habitat/tourisme, économie agricole/développement péri-urbain, activités/préservation de l’environnement.
TRAME accompagne ainsi le cheminement des territoires vers une prise en compte et une définition de politiques urbaines durables, soucieuses de la qualité environnementale. Cette appréhension environnementale s’inscrit en synergie avec la connaissance patrimoniale des sites : compréhension du territoire dans son histoire, ses caractéristiques, définition de ses futurs possibles, souhaitables. L’appréhension identitaire des sites invite à les inscrire dans une démarche créatrice de « laboratoire ».
Membre du Collectif PAP et d’ICOMOS France, elle est fortement engagée pour une prise en compte du paysage dans les projets territoriaux.