Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > Les Jardins de Château Gaillard à Amboise par Marc LELANDAIS – Château de Bénouville

Les Jardins de Château Gaillard à Amboise par Marc LELANDAIS – Château de Bénouville

Portrait_de_Château-Gaillard

Premiers jardins de la Renaissance en France ou « l’Arte del Verde » italien de Pacello de Mercoliano

L’idée sera de raconter l’aventure de la redécouverte et de la réhabilitation de ses jardins premiers, primitifs et préfigurant les futurs parterres à la française en tant que « parquets de minéraux colorés » du moine bénédictin Dom Pacello de Mercoliano, architecte des jardins du palais de Poggio Reale du roi Ferdinand d’Aragon à Naples. A Château Gaillard, Pacello innove, sculpte, invente et crée « l’Arte del verde ». Il acclimate les premiers orangers de France, crée les caisses à orangers, y implante la limonaia ou première orangerie, la serriculture en serres chaudes, la perspective axiale … Château Gaillard, vallon de 300 mètres de long et de 32 mètres de hauteur, arrosé par une source gauloise cristalline et la rivière de l’Amasse, accueille les jardins du Roy et Pacello devient l’architecte des jardins royaux des trois rois de la Renaissance en France et meurt à 87 ans ! Château Gaillard, jardin d’acclimatation premier et laboratoire expérimental à ciel ouvert d’un jardinier, est sans doute le chaînon manquant entre les carrés médiévaux et parterres à la Française.

Marc Lelandais

Lelandais

Après avoir présidé plusieurs marques de luxe pendant 25 ans, Marc Lelandais découvre en 2011 un domaine royal mystérieusement oublié de 15 hectares en plein cœur de la ville d’Amboise. Il entreprend alors un projet de réhabilitation et de mécénat privé autofinancé et une restauration inédite par son ampleur dès 2012 pendant cinq années. 50 artisans, 300 ouvriers et 10 métiers d’art vont œuvrer à la restauration de ce château de la première Renaissance, des Jardins du Roy de France de la Renaissance et de l’orangerie royale, son parc et sa forêt. Marc Lelandais qui a vécu 5 ans à Florence, diplômé d’histoire moderne et de l’ESSEC, met en œuvre avec ce mécénat entrepreneurial sa passion esthétique pour les apports de l’Italie à la France et révèle un site historique exceptionnel. Il ouvre le domaine royal de Château-Gaillard au public pour la première fois en 2016 et y développe une start-up de nouvelle génération touristique fondée sur les émotions.

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn
  • Logo