Les jardins de la Côte d’Azur par Jean MUS – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Les jardins de la Côte d’Azur par Jean MUS – Château de Bénouville

Les paysages de la Côte d’Azur et de la Provence Orientale ont de tous temps attiré l’attention des peuples voisins et de toute l’Europe septentrionale. Dès l’antiquité, les phéniciens, les grecs et les romains s’y établissent et apportent avec eux les premiers vestiges d’acclimatations végétales. C’est cet engouement pour la Côte d’Azur qui a réussi à séduire les plus grands artistes, écrivains, musiciens et poètes qui y ont séjourné.
C’est après un rappel historique des jardins de la Côte d’Azur que Jean Mus détaillera la composition de ses jardins d’inspiration italienne, arabe, française ou anglaise ; leur architecture et ordonnancement, ouvrages et grandes perspectives ; leur sensibilité, au travers de l’eau, des parfums, des couleurs ; leur végétation, si particulière, puisant autant avec les plantes endémiques que les plantes acclimatées ; leurs éléments décoratifs comme le statuaire et les œuvres d’art, et bien sûr parler des perspectives à venir de ce « Paradis » fragile qu’est la Côte d’Azur.

Jean Mus

Né à Grasse, Jean Mus a retenu les leçons de son père, chef-jardinier à la Villa Croisset. Il est marqué dès son enfance par le génie créateur de Ferdinand Bac, artiste-paysagiste, qui concevait des jardins comme des décors de théâtre. Il prolonge son éducation en parcourant inlassablement les terres des parfumeurs et les parcs des grandes propriétés et ouvre son premier bureau à Grasse en 1967.
C’est depuis 1966 qu’il s’intéresse au développement des paysages méditerranéens et en particulier des grands jardins privés (en France, dans le bassin méditerranéen mais aussi au Qatar, en Arabie Saoudite, aux Etats-Unis…). Il trouve également sa vocation dans les aménagements liés aux loisirs (golfs en France et en Grèce), complexes hôteliers, grands ensembles, aménagements d’espaces publics et musées (Place de l’Etang à Cannes, Monaco, Saint-Tropez, Salernes). Conférences et manifestations de prestiges (Angleterre, Italie, Californie, Japon, Russie), restauration de jardins historiques et parcs anciens (Villa Fiorentina à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Château et Musée Paul Ricard à Marseille, domaines viticoles …) font également partie de ses activités.
Inspiré par la nature du bassin méditerranéen dont il étire les frontières, il est l’héritier de grands paysagistes qui, au siècle dernier, ont insufflé un esprit nouveau aux jardins-phares de la Côte d’Azur.

A lire :
Jean Mus, Jardins méditerranéens contemporains, Ulmer, 2016
Jardins secrets de Méditerranée, Flammarion, 2016