Grand Public

Vous êtes ici : Accueil > Les jardins entourés d’eau de la Renaissance en Italie du Nord par Laurent PAYA – Château de Bénouville

Les jardins entourés d’eau de la Renaissance en Italie du Nord par Laurent PAYA – Château de Bénouville

IMGP1301 - Copie

Au début des temps modernes en France, les ingénieurs savent parfaitement tirer parti de l’hydrographie des sites pour créer des systèmes hydrauliques aux fonctions principalement défensives, motrices et agronomiques. Et sans doute, car l’utile et le beau sont alors des qualités imbriquées, les effets scénographiques qui dépendent de l’eau sont déjà recherchés. A ce jour, nous ne connaissons pas l’origine géographique des jardins européens ceints de fossés décoratifs. Or, cette physionomie des plaines et vallées pourrait subir l’influence de la Renaissance italienne. Cette enquête la reconnaît en Italie du Nord, parmi plus d’une centaine de vestiges préalablement sélectionnés, en recoupant prospection in situ et consultation d’archives. L’analyse des résultats révèle aussi sa précocité, ainsi qu’une typologie binaire distinguant les jardins des forteresses, des jardins de la bonification des terres.

Laurent Paya

Paya

Ingénieur paysagiste (Agrocampus Ouest, Angers) et Docteur en Histoire de l’art (CESR, Tours), Laurent Paya enseigne la conception des aménagements paysagers et la représentation graphique des projets. Chercheur associé au Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (Tours), il effectue des recherches sur l’esthétique des jardins, des ornements, des décors, des paysages et des formes urbaines, en France et dans le monde, au début de l’époque moderne. Ces travaux axés sur l’élaboration et la circulation des savoirs artistiques, scientifiques et technologiques de la socialisation de la nature ont donné lieu à une série de publications.

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn