Pierres, sel et fleurs. Dans le jardin de Derek Jarman par Aline GHEYSENS – Archives du Calvados

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Pierres, sel et fleurs. Dans le jardin de Derek Jarman par Aline GHEYSENS – Archives du Calvados

Kent, printemps 1986. Derek Jarman sillonne les routes en quête d’un bois de jonquilles pour un prochain tournage. Un détour par Dungeness le temps d’un Fish and Chips et il découvre, au milieu du paysage superbe et désolé, une cabane de pêcheur qu’il achète sur-le-champ. Sur les galets une flore prodigieuse résiste aux vents salins et aux pluies subites, à l’ensoleillement vif, aux flux de l’activité humaine avec ses phares et ses bateaux, son chemin de fer et sa centrale nucléaire.
En quelques saisons, tandis que sa vue et sa santé déclinent, un jardin sans arbre ni clôture se dessine et prend des couleurs. C’est sa thérapie, son atelier, sa pharmacopée. Objets étranges glanés sur la grève, pierres arrangées en cercles, crambe maritime, livèche, lavande et valériane attirent les regards et les amis de l’artiste en ce lieu improbable. Prospect Cottage, il en parle dans ses carnets comme d’une aventure, un rêve d’enfant. Plus de vingt ans après sa mort, la cabane noire et jaune exerce un pouvoir de fascination sans précédent. Comme d’autres je suis venue jusque là et suis restée songeuse devant cette autobiographie vivante, avec l’envie d’explorer les œuvres, les autres jardins, les histoires qu’elle convoque.

Aline Gheysens

Aline Gheysens est diplômée de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles et de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, à Bruxelles, au sein d’un atelier transdisciplinaire. Elle accompagne régulièrement des voyages destinés à découvrir l’art des jardins, avec une prédilection pour l’Angleterre.
Aline Gheysens a été lauréate de la Bourse Michel Baridon de la Fondation des Parcs et Jardins de France en 2012 pour La Petite Escalère (Landes).

A lire :
Un dernier jardin, Derek Jarman, Thames & Hudson, 2013