Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > Réponses à la diversité du paysage par Isabel AGUIRRE DE URCOLA – Château de Bénouville

Réponses à la diversité du paysage par Isabel AGUIRRE DE URCOLA – Château de Bénouville

P1010624 - Copie

La diversité des paysages est un fait évident que la société d’aujourd’hui, au moyen de la télévision, du cinéma, du tourisme peut facilement vérifier ; la diversité des projets paysagers reflète donc cette même diversité. Il est proposé de réfléchir à cette question en prenant pour exemple les projets du Parc de Bonaval, du Monastère de Caaveiro, du Jardin Littéraire et du Parc du Lac, pour lesquels des situations très différentes ont amené des solutions variées. Cependant, les critères fondamentaux ont été les mêmes : le respect de la nature, du lieu, de l’histoire et l’utilisation de matériaux et formes qui dialoguent avec de nouveaux espaces et son utilisation future. Ils serviront pour le loisir, la contemplation de la nature, la réflexion.

Isabel Aguirre de Urcola

©xurxo-lobato

Isabel Aguirre de Urcola est architecte pour l’Université de la Corogne. Elle a été professeur de l’Ecole Supérieure Technique d’Architecture et de l’Ecole Technique de Design Industriel à l’Université de la Corogne entre 1991 et 2007. Elle a reçu en 1997 le Prix National « Manuel de la Dehesa » pour son travail au Parc de Bonaval et sur les environs du Centre Galicien d’Art Contemporain de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2004, elle a exposé son travail « Los 15 mejores Paisajistas de Europa » (Les 15 meilleurs paysagistes d’Europe) à Harvard. Isabel Aguirre de Urcola a reçu en 2015 le Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural AADIPA (Groupement d’architectes pour la défense et l’intervention dans le patrimoine architectural et le Collège Officiel des Architectes de Catalogne) pour le monastère de Caaveiro. Elle a reçu cette même année le Prix Maria Josefa Wonenburger pour la Science et la Technologie (Xunta de Galice). Elle est actuellement directrice de l’École Galicienne du Paysage, Juana de Vega, de la Fondation Juana de Vega et coordinatrice du Master interuniversitaire de l’Architecture Paysagère Juana de Vega des Universités de La Corogne et de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est également directrice du Groupe de Recherche de l’École de Paysage Galicienne Juana de Vega et est membre du Comité d’experts de la Réserve de la biosphère Mariñas Coruñesas et Terres de Mandeo.

 

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn