Grand Public

Vous êtes ici : Accueil > Tout est jardin par Eric OSSART et Arnaud MAURIERES – Château de Bénouville

Tout est jardin par Eric OSSART et Arnaud MAURIERES – Château de Bénouville

LE VERGER DE DEDUIT photo Mayer Le Scanff

En Europe, depuis l’époque médiévale, l’histoire de l’art et celle des jardins se confondent. Textes sacrés, jardins clos, poèmes oniriques, paysages visionnaires, parcs arborés ou musiques naturalistes tissent un écheveau complexe de relations où l’on ne sait distinguer le modèle de sa représentation. Entre les modèles historiques et les sollicitations infinies qu’offre l’époque contemporaine, comment dessiner un jardin aujourd’hui ? Quelles sont nos sources d’inspirations et comment les traduire dans le vocabulaire du jardinier ? A travers quelques exemples détaillés, nous partagerons réflexions et réalisations, privées ou publiques, en France et ailleurs.

Eric Ossart et Arnaud Maurières

A. Maurières + E. Ossart - oct 15 - photo Marie Taillefer (BD)

Eric Ossart est né à Beauvais en 1960 et a vécu au Maroc jusqu’à 18 ans. Après un brevet de technicien supérieur en horticulture de l’Institut de Genech (Lille) en 1981, il intègre l’Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles et obtient son diplôme d’état en 1985. Arnaud Maurières est né à Montauban et a vécu en région parisienne jusqu’à 17 ans. Passionné par les plantes et les orchidées en particulier, il travaille tout en suivant ses études universitaires à Toulouse.
Ils s’associent en 1986 pour créer le Domaine horticole de la Bellongue (Ariège), spécialisé dans la production de plantes rares. En 1989, les collections sont vendues et ils s’installent à Paris pour fonder leur agence de paysage et d’évènementiel.
A partir de 1993, Eric Ossart devient le paysagiste responsable du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire et pendant 5 ans, Ossart + Maurières imaginent plusieurs jardins pour le festival.
De 1993 à 1996, suite la rencontre avec Roberto Burle Marx, Arnaud Maurières crée et dirige l’Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse (Alpes Maritimes) puis est directeur marketing et commercial du groupe Delbard de 1997 à 2000 avant de prendre la direction artistique du salon l’Art du jardin à Paris pour les 3 années suivantes. Parallèlement, Ossart + Maurières effectuent des missions de conseil pour l’aménagement urbain et créent de nombreux jardins privés dans le bassin méditerranéen.
En 1996, Ossart + Maurières créent à Cordes-sur-ciel (Tarn), un jardin expérimental ouvert au public, le Jardin des Paradis qui sera le prélude à la commande de nombreux jardins thématiques.
En 2003, Ossart + Maurières s’installent dans le sud du Maroc pour concevoir des projets globaux qui associent construction de maisons en terre et création de jardins secs. En 2005, ils conçoivent leur propre maison qui sera le modèle pour de nombreuses autres réalisations.
En 2008, c’est en cherchant des plantes dans les régions arides du Mexique que les paysagistes tombent amoureux du pays et acquièrent quelques hectares de nature sauvage à près de 2000m d’altitude. Los Garambullos est leur première réalisation. Ils y poursuivent leur expérience du jardin sans eau avec une végétation spontanée d’une richesse exceptionnelle. Le principe n’est pas de ne jamais arroser mais d’adapter le jardin au climat et de choisir une végétation résistant à de longues périodes de sécheresse.
Depuis 2011, Eric Ossart et Arnaud Maurières partagent leur vie entre l’Europe, l’Afrique du Nord, le Mexique et les autres pays où ils sont appelés à imaginer des jardins ou des maisons en harmonie avec l’environnement. Partout, ils conçoivent des projets exemplaires, toujours en harmonie avec le sol, la végétation et les climats locaux.

A lire :
Tout est jardinUlmer, 2017
Eloge de l’aridité, un autre jardin est possible, Plume de Carotte, 2016

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn