Identification et description
Intitulé Fonds Anita Conti
Cote 30 Z 16, 465
Source Anita Conti
Dates extrêmes 1927, 1964-1966
Localisation Archives municipales de Lorient
Source deux articles

Biographie

Anita Conti née Caracotchian (17/05/1899 – 25/12/1997).

Anita Conti, aventurière des mers, océanologue et écologiste avant l’heure, est morte à l’âge de 98 ans, à son domicile de Douarnenez (Finistère).

Anita Conti fut une aventurière, une exploratrice insatiable, mais aussi une femme du monde. Fortunés, ses parents lui avaient donné le goût des voyages, mais aussi celui de l’eau : « J’ai su nager avant de savoir marcher », se plaisait-elle à rappeler. Elle passe donc la plus grande partie de sa vie sur l’eau, où, plusieurs décennies avant le commandant Jacques-Yves Cousteau, elle sut défendre le milieu marin et contribuer à lancer l’océanographie, alors balbutiante.

« Nous sommes les gérants, fugacement passagers, de terres, d’airs et d’eaux qui devront nourrir les foules de l’avenir. En conséquence, il faut léguer un domaine correctement entretenu », disait-elle à l’époque. En 1935, elle est engagée à l’Office scientifique et technique des pêches maritimes (ancêtre de l’Ifremer), et participe au lancement du premier navire océanographique, le Président Théodore Tissier.

En 1952, elle embarque sur le chalutier-saleur Bois-Rosé pour partager, à 53 ans, la dure vie des pêcheurs de Terre-Neuve, filme et photographie les campagnes morutières dans le Grand Nord. Elle en tire un best-seller : Racleurs d’océan, qui est suivi d’autres ouvrages : Géants des mers chaudes (1957), L’Océan, Les Bêtes et l’Homme (1971). Des récits réalistes et pédagogiques, mais aussi poétiques et lyriques, à la gloire de ces hommes « debout dans la mer ».

A l’âge de 60 ans, toujours aussi passionnée, elle menait encore des expériences d’aquaculture en Italie. Elle navigue jusqu’au bout de ses forces, à 70 ans passés. Fatiguée, atteinte d’une attaque cérébrale qui la prive de la parole, Anita Conti s’était installée à Douarnenez.

Historique

Laurent Girault-Conti, fils adoptif d’Anita Conti

Modalité de versement

don

Description

30 Z 16 : diplôme d’horticulture remis par la Société nationale d’horticulture de France à Anita Conti.

30 Z 465 : Botanique – Jardins : note de lecture, coupure de presse.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Delphine Piolet, Inventaire du fonds papier d’Anita Conti, 30 Z 1 à 574, Archives municipales de Lorient, 2005, notices descriptives en ligne

http://archives.lorient.fr/

Conditions d'utilisation

Soumis à l’autorisation de Laurent Girault-Conti et de l’association Cap sur Anita Conti

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Lorient (Morbihan, France)

Index des mots-clés : Horticulture, Botanique, Diplôme, Documentation