Identification et description
Nom du parc Parc de Saleccia
Commune Ile-Rousse
Département Haute-Corse
Région Corse
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Route de Bastia20220, Ile-RousseMail : parc.de.saleccia@wanadoo.fr
Site Internet www.parc-saleccia.fr
Localisation Latitude : 42.6094219482991
Longitude : 8.91707897186279
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Saleccia est constituée d’une ancienne oliveraie couvrant 90 hectares. Occupée depuis le Néolithique, de nombreux vestiges attestent de sa vocation agricole à travers le temps : jardins d’agrumes, terrasses céréalières, cabane à foin, aire de battage, bassins et abreuvoirs racontent l’histoire d’une économie de subsistance qui a modelé le paysage de la région. Cette propriété fit partie de la dot d’une soeur de Pascal Paoli.
En 1974, forte de 1200 oliviers multi séculaires, elle appartient à la famille Acquaviva. Un gigantesque incendie ravage alors la région et traverse Saleccia. Seuls une douzaine d’oliviers en réchappent. Un travail considérable de nettoyage et de réhabilitation commence alors, mené par Bruno Demoustier gendre des propriétaires. A la fois pépiniériste et paysagiste, il y constitue également diverses collections botaniques. La question se pose alors de savoir comment protéger ce site, resté « sauvage », des atteintes du feu et de la pression immobilière. L’ouvrir à la visite est la solution retenue. Un vaste travail d’aménagement paysager est alors entrepris. L’ouverture du parc de 7 hectares se fera 8 ans pus tard, en juin 2005.

Description

A 4 kilomètres d’Ile-Rousse, petite cité balnéaire du nord-ouest de l’île, le parc de Saleccia présente la flore du maquis corse et de la Méditerranée sur 7 hectares paysagers (avec notamment des collections d’Oliviers – plus de 100 variétés –, Romarins, Lauriers-roses, Euphorbes, etc.). La végétation dite de « climats méditerranées » (notamment Australie et Nouvelle Zélande) en constitue la partie centrale.
Un parcours fléché permet au visiteur de suivre 3 circuits différents : Les chemins du maquis, l’Espace Méditerranée et le Sentier sauvage. Des panneaux accompagnent la découverte progressive du lieu et permettent au promeneur d’en découvrir les différents aspects (botanique, historique, approche traditionnelle, humaine et environnementale).

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 7ha

Classification : label Jardin Remarquable

Botanique

Arbres : collection d’Oliviers (120 variétés)
Arbres fruitiers : oliviers, orangers, citronniers, figuiers, amandiers, grenadier, en cours de plantation : fruitiers traditionnels de la région (néflier, plaqueminier, jujubier, figuier, cédratier)
Arbustes : plantes du maquis corse et de la Méditerranée
Plantes vivaces : collections de lauriers-roses
Collections de plantes méditerranéennes

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :fiche de visite et plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable