Identification et description
Nom du parc Jardin du manoir d’Hénocq
Commune Bréxent-Enocq
Département Pas-de-Calais
Région Hauts-de-France
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 7, rue de la Creuse62170, Bréxent-EnocqMail : jardinsdhenocq@wanadoo.fr
Localisation Latitude : 50.4978961018888
Longitude : 1.7039966583252
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Les recherches concernant cet ancien fief ont permis de retrouver trace d’un seigneur à Enocq à partir de 1189. Le Château féodal se trouvait à proximité d’une motte castrale surmontée au XIIe siècle d’un donjon. Le manoir actuel qui a remplacé le Château comme habitation seigneuriale a été construit au XVIe siècle. Certaines dépendances sont antérieures au manoir (présence d’un dallage et d’une cave antérieures au XVe siècle) et ont été remaniées aux XVIIIe et XIXe siècles.
Ce domaine s’est transmis uniquement par succession jusqu’à la fin du XIXe siècle, il a été vendu pour la première fois en 1920 et transformé en exploitation agricole. Fortement dégradé, il est en restauration depuis 1998. Pour honorer l’origine médiévale du domaine, les propriétaires actuels ont entrepris en 2001 la création d’un jardin d’inspiration médiévale.

Description

Jardin membre de l’association des Parcs et Jardins de la Somme et de Picardie.
Jardins de carrés où la symbolique est omniprésente à travers la géométrie, les formes, les chiffres. Ces carrés bordés de buis, de planches, d’osier vivant ou de plessis de châtaignier contiennent des planes vivrières condimentaires et potagères, médicinales, textiles et tinctoriales.
Autour de ce jardin bordé par une allée de cloître ont été créées deux chambres de verdure de part et d’autre d’une « allée de bavardage ». La chambre haute dans laquelle ont été installés à titre expérimental trois arbustes taillés en plateaux, éléments spécifiques des jardins de l’époque, la chambre de lecture dans laquelle des banquettes de gazon invitent à la méditation devant un tapis de lierre bordé de hêtres pourpres et verts taillés en colonne.
Un jardin clos entouré de charmille accueille une collection de roses galliques en souvenir de la Rosa Gallica (ou rose de Provins) première rose ramenée en France vers 1240 par Thibaud de Champagne, de retour de croisade. En haut de la douve, des légumes figurant dans le Capitulaire de Villis (Charlemagne An 800), des céréales et légumineuses anciennes sont cultivées en planches dessinées selon le plan de l’Abbaye de Saint Gall. Néfliers, châtaigners, cognassiers, pommiers et poiriers, pruniers trouvaient également leur place dans ces jardins.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 0,4ha

Classification : label Jardin Remarquable

Botanique

Roses anciennes, collection de roses galliques, buis, légumes, céréales et simples en usage au Moyen-Age.

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :fiche descriptive du jardin

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin médiéval, Jardin botanique

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable