Identification et description | |
---|---|
Intitulé | Documentation et bibliothèque sur l’horticulture et les jardins |
Source | Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA) |
Localisation | Domaine de Lacroix-Laval, route de Sain-Bel, 69280 Marcy-l’Etoile |
Le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA), créé en 2008, a pour but de favoriser le développement de recherches et d’actions de valorisations dans le domaine de la botanique appliquée à divers secteurs tels que l’horticulture, la création et la restauration de jardins, l’histoire et l’utilisation actuelle des plantes. Les travaux du CRBA reposent sur la mise à disposition de ressources à la fois documentaires et humaines, de compétences scientifiques, artistiques et techniques, qu’elles soient historiques ou contemporaines.
Centre de documentation : le CRBA mène une politique de collecte, de sauvegarde et de mise à disposition de données documentaires sur l’horticulture et les jardins de la région lyonnaise. Partant du constat, réalisé au cours d’enquêtes de terrain, qu’un certain nombre de documents sont actuellement menacés de disparition (successions non assurées, ignorance de l’intérêt de certains documents comme des catalogues de plantes par exemple…), ce centre de documentation a été créé pour la préservation des sources sur l’horticulture et les jardins (documents écrits, iconographie, objets originaires de fonds privés), provenant d’horticulteurs ou de leurs descendants principalement, mais aussi du grand public. La documentation acquise par le CRBA vient s’ajouter aux archives papiers ou numérisées via le système d’information Horti-Lyon http://www.horti-lyon.fr/. Après leur numérisation et leur enregistrement dans Horti-Lyon, les documents de valeur sont stockés au sein de structures locales adaptées (archives municipales ou départementales selon le cas, l’origine et la valeur des documents). Les autres archives sont conservées au CRBA. Une politique d’achat de documents ou d’ouvrages concernant l’horticulture et l’art des jardins, permet de les mettre à disposition du public. Le second intérêt du centre de ressources est la valorisation de fonds documentaires existants, qu’ils soient d’origine locale, française ou étrangère, jusque-là dispersés et rassemblés par le système d’information Horti-Lyon et/ou les archives papier. Le public a désormais accès, sur un seul et même site, à des sources conservées dans des fonds indépendants et parfois très éloignés géographiquement. Cette mesure permet un accès à tous, y compris aux publics défavorisés. Le CRBA propose également un accompagnement adapté à chaque niveau de recherche, qu’il soit professionnel ou grand public.
Bibliothèque : en janvier 2008, le département du Rhône et le CRBA ont créé conjointement une bibliothèque généraliste sur le thème des jardins, au Domaine de Lacroix-Laval. L’acquisition d’ouvrages (récents ou anciens), commune aux deux organismes, permet de mutualiser et de mettre à disposition cette documentation auprès du grand public. Elle sert de complément au système d’information Horti-Lyon et aux archives disponibles à Lacroix-Laval. Cette bibliothèque contient des informations sur l’histoire de l’art des jardins européens (réédition de traités anciens, ouvrages généralistes), l’histoire des plantes, l’ethnobotanique, des monographies horticoles…
Sur rendez-vous http://www.crba.fr/
base de données en ligne : http://www.horti-lyon.fr/
sous conditions
Index des lieux : Lyon (Rhône, France), Rhône-Alpes (France, région)
Index des mots-clés : Parc, Jardin, Horticulture, Horticulteur, Botanique, Ouvrage imprimé, Publication périodique, Documentation