Identification et description
Intitulé Association blésoise des jardins familiaux
Cote 112 J 1-16
Source Association blésoise des jardins familiaux
Dates extrêmes 1903-2004
Localisation Archives départementales de Loir-et-Cher, Blois
Source 0.50 ml

Biographie

La Société blésoise des jardins familiaux, fondée en 1898 par l’abbé Rabier, devient en 1967 l’association blésoise des jardins familiaux. La chocolaterie Poulain et la Caisse d’épargne de Blois ont accordé pendant longtemps des subventions importantes à l’association.

Historique

Le fonds est resté jusqu’en 2006 la propriété de l’Association, qui le conservait par ses propres moyens. Les photographies ont été extraites et cotées en 142 Fi 1-63.

Modalité de versement

Don en mars 2006 à l’occasion d’un déménagement.

Description

Archives de fonctionnement de l’association (statuts, procès-verbaux des conseils d’administration et assemblées générales, comptabilité), documents de gestion des jardins, correspondance et documents de travail relatifs aux relations extérieures.

Les 63 photographies extraites et cotées 142 Fi présentent essentiellement une visite des jardins par un groupe de l’association.

Conditions d'accès

Délais de communicabilité calqués sur ceux de la loi du 15 juillet 2008 (seul l’article 112 J 14 est soumis à un délai de 50 ans).

Autre instrument de recherche

Véronique Guasco, Fonds de l’Association blésoise des jardins familiaux (1903-2004), répertoire numérique détaillé sous la direction d’Anne-Cécile Tizon-Germe, 2006, 5 p.

Inventaire en ligne : http://archives.culture41.fr/

Documents en relation

Archives départementales du Loir-et-Cher, 142 Fi 1-63, photographies contenues initialement dans le fonds de l’Association blésoise des jardins familiaux.

Conditions d'utilisation

reproduction libre (selon les modalités matérielles en vigueur aux Archives départementales de Loir-et-Cher)

Bibliographie

Paul Poulain, « La société blésoise des jardins ouvriers et la société anonyme coopérative du bien de famille », Quelques œuvres blésoises, 1909, p. 29-30.

Société blésoise des jardins ouvriers et Société anonyme coopérative du bien de famille de Blois, La conférence du château de Blois, 20 avril 1913 : les jardins ouvriers et le bien de la famille, tiré à part, imp. Emmanuel Rivière, Blois, 1913.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Loir-et-Cher (France, département), Blois (Loir-et-Cher, France)

Index des mots-clés : Association, Jardins familiaux, Statut d’association, Document photographique

Index des noms d'organismes : Association blésoise des jardins familiaux