Identification et description
Intitulé Espaces verts
Cote 166 W 14-23225 W 1-11
Source Direction des espaces verts
Dates extrêmes 1989-2004
Localisation Archives municipales de Reims
Source 21 articles

Modalité de versement

versement

Description

166 W

Les expositions « il était...3 fois la Patte d’Oie » (Manège de Reims, 20 septembre au 10 octobre 1994) et sur Edouard Redont (1862-1942), architecte-paysagiste rémois (Ancien Collège des Jésuites, 2 avril au 11 juin 1997), ont été mises en œuvre par la Direction des Espaces verts. D’autres manifestions ont accompagné l’exposition sur Edouard Redont, notamment : un cycle de conférences, une animation dans le cadre de l’atelier du patrimoine, une exposition au musée des Beaux-Arts et un concours de dessins, organisé par la Ville de Reims et l’Inspection d’académie dans tous les établissements scolaires de Reims et la Région « Dessine-moi un jardin ».

166 W 14

Organisation, note sur la stratégie et les finances, plan de salle, liste des invités à l’inauguration, comptes-rendus des réunions d’organisation du 20/01/1995 au 10/12/1996, gestion budgétaire, notes concernant l’organisation matérielle, bilan.

Composition des panneaux, plans, textes.

Publication : textes, photocopies de vues, plan de communication, plan de principe d’un ouvrage.

Conférences, textes de promotion des conférences.

Musées des Beaux-arts : texte de présentation de l’exposition et fiches pédagogiques.

Atelier du patrimoine : questionnaire, note aux écoles.

Exposition de l’Association « l’écho des pinceaux », invitation au vernissage et note.

Concours de dessin : règlement, délibération du jury.

Livre « série des prix » : ouvrage documentaire destiné aux professionnels de l’entreprise générale des bâtiments – scierie mécanique Caillet Frères à Chenay ] donné par M. Poteaufeu de Chenay, avec publicité sur Redont.

166 W 15 

Exposition Edouard REDONT : sa vie.

Notes et photographies dont celles de sa maison 24 boulevard Roederer, affiches, ouvrages, notes sur sa carrière. Généalogie : portraits, photo de sa pierre tombale, photos de famille, acte notarié concernant un partage de succession en 1945.

Sources et inventaire de l’œuvre : extraits d’ouvrages, reproduction de cartes postales.

Livre d’or de l’exposition.

166 W 16

Exposition Edouard REDONT : communication, articles de presse, dossier de presse, liste d’envoi du programme et plaquette du programme.

Documentation thématique : reconstruction – courants paysagers dans la région – « Durand » (J.P. Durand était le maître d’Edouard Redont) : établissement horticole de Bourg-la-Reine : affiche, articles de presse, plan sur calque de replantation de la partie basse des Promenades (1983) – Edouard Redont : sa succession, photos, articles publicitaires concernant André Redont.

Jacques Debat : « Laboratoire de Garches : une usine dans un parc » publications et texte de conférences – Revue « Art et médecine » : numéros d’octobre 1930 et d’octobre 1938.

166 W 17-21

Exposition Edouard REDONT : questionnaire destiné à recueillir des renseignements et de la documentation sur l’œuvre de Redont, documents reçus en retour : articles de presse, notes, photos, relatifs à l’étranger (notamment la Roumanie : Bucarest, Craiova) ; à la région parisienne ; à des communes situées dans les départements Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Charentes, Côte d’or, Eure, Isère, Loir-et-Cher, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres, Somme, Vosges, Yonne ; à des communes de la Marne (Avize, Ay, Bazancourt/Witry-les-Reims, Boursault, Bouvancourt, Champigny, Chenay (deux cartes postales « Vue générale du parc Pommery » et « Villa de CBelle-Vue »), Courtisols, Epernay, Fismes, Germaine, Igny-le-Jard, Jonchery, Mareuil-sur-Ay, Merfy, Montmort, Pargny, Sacy, Saint-Brice, Tours-sur-Marne, Toussilours, Vandeuil, Villedommange, Villers-Allerand) ; à Reims : Parc Pommery, Collège d’Athlètes (photographies), œuvre sportive du Marquis de Polignac, historique, Basses-Promenades, Patte d’Oie, square de la Mission, musée Saint- Denis, jardin-école, arborétum, maison 7 rue Noël, château des Crayères, Pommery, lycée Jean Jaurès, hospice Roederer-Boisseau, ferme de Vrilly, Hôpital Sebastopol...

Documents, bibliographie, résumés historiques non retenus sur le cirque, le manège, la Patte d’Oie, les Régates rémoises : textes, photos, diapos (1994-1996).

166 W 22

Correspondance.

166 W 23

Exposition : Il était ...3 fois la Patte d’oie. Logistique : budget, notes, devis, commande, comptes-rendus de réunions de janvier à juin 1994, calendrier, plan ; dossier de presse ; livre d’or ; dossier de préparation des panneaux, plans, notes, photos ; courrier et invitations à l’inauguration ; préparation de la plaquette de l’exposition et dossier de régie ; cahier de vente de la plaquette et de comptage des visiteurs ; dossier sur la prolongation au Manège et bilan de l’opération. Visite du jardin de la patte d’oie du 10 au 24 avril 1996 : document de travail.

225 W

225 W 1, 5

Fonctionnement du service. Personnel, formation : plan annuel, recensement des besoins, bulletins d’inscription, correspondance (2002-2004). Approvisionnement des écoles, notes, liste de grévistes, mise en place du logiciel Colbert, factures, correspondance (2003).

225 W 2-4, 7-11

Plantations saisonnières : bilans, récapitulatifs des plantes commandées et installées, articles de presse, brochures, plans de restauration du jardin d’horticulture, plans, CCAP pour la fourniture d’arbres, plans de zonage des relevés de végétaux, commandes, factures, correspondance avec les entreprises.

Approvisionnement et implantation des sapins de Noël, aménagement des chalets : bilans, liste des emplacements, commandes, factures, correspondance avec les entreprises (1996-2002).

226 W 6

Organisation d’évènements : dossier du 50e anniversaire de la Reddition (1995), dossier du 50e congrès national des secrétaires généraux (1995), dossier sur le projet « La campagne à la ville rue de Vesle et place d’Erlon » (2001), dossier sur le festival Octob’rock (2002), dossier sur le 25e congrès national des agences d’urbanisme (2004), photographies et récapitulatif des compositions florales (2004). Relations avec les gardes municipaux : arrêté créant la police des promenades, constats d’infraction, correspondance (1989-1997), (1989-2004).

Conditions d'accès

Libre (sauf 225 W 1 et 5)

Autre instrument de recherche

Instruments de recherche en ligne http://www.reims.fr/culture-patrimoine/archives-municipales-et-communautaires.htm

Concernant l’exposition « il était… 3 fois la Patte d’oie » :

- 169 W 18 : affiche de la Direction de la communication de la Ville de Reims : exposition : "il était...3 fois la Patte d’oie" du 20 septembre au 10 octobre 1994 (40 x 60) ;

- 192 W 53 : négatifs réalisés par la Direction des Archives municipales, dans le cadre de l’exposition sur la Patte d’Oie (1994).

Concernant l’exposition « Edouard Redont, un architecte paysagiste rémois » :

169 W 7 : affiche de la Direction de la communication de la ville de Reims : exposition Edouard Redont, un architecte paysagiste rémois du 1er avril au 11 juin 1997 à l’ancien collège des Jésuites, (40 x 60) ;

234 W 1 : direction de la culture Bureau du directeur, exposition Edouard Redont : questionnaire (1997).

Conditions d'utilisation

selon les règles établies par le service

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Reims (Marne, France), Patte-d’Oie, Parc de la (Reims, Marne, France)

Index des mots-clés : Service municipal en charge des espaces verts, Manifestation culturelle, Paysagiste, Jardin public, Espace vert, Parc, Plantations, Plante, Arbre, Horticulture, Restauration, Documentation, Document photographique, Plan

Index des personnes : Redont, Edouard, Durand, Jean-Pierre