Identification et description
Intitulé Dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale
Cote 968 W 5823, 6214, 6936, 8638
Source Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, délégation de l’Aisne
Dates extrêmes 1941-1960
Localisation Archives départementales de l’Aisne
Source 0,08 ml

Biographie

Le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme est créé au début du mois de novembre 1944, il est chargé de la reconstruction, des constructions d’habitations et de logements. Raoul Dautry est nommé à la tête de ce ministère le 16 novembre 1944. L’État intervient considérablement dans la reconstruction. Ce ministère doit s’adapter en permanence aux nécessités locales. Une administration à échelon départemental liée au ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme est rapidement mise en place.

Historique

A son arrivée aux Archives départementales de l’Aisne, le fonds des dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale n’a pas été conservé dans son intégralité. Un échantillonnage a été réalisé au niveau du département mais celui-ci n’est pas nécessairement représentatif au niveau local et notamment à l’échelle communale.

Modalité de versement

versement

Description

968 W 5823, dossier de la commune de Soissons, 1954-1958 : ce dossier nous informe sur l’origine exacte des dommages (construction d’abris pour les troupes françaises par exemple) et nous permet de connaître l’ampleur des destructions de manière précise. Un état des arbres détruits, un état des reconstitutions et le mémoire des travaux réalisés par un pépiniériste ainsi que des rapports d’expert relatifs aux arbres et arbustes du parc et des squares sont présents dans ce dossier.

968 W 6214, dossier du jardin public de la commune de Bohain, 1941-1958

Le jardin public du « Bois des Berceaux » est décrit précisément grâce aux constats des dégâts présents dans le fonds. Des demandes de subvention et des documents relatifs à l’évaluation des indemnités sont également présents dans ce dossier

968 W 6936, dossier des promenades et jardins de Laon, 1945-1960

Ces documents décrivent de façon précise les biens endommagés. Les devis descriptifs et estimatifs, les mémoires de travaux nous permettent d’avoir de nombreuses informations sur les dommages causés (destruction des clôtures et des treillages sur les promenades par les bombardements). Des documents tels que des demandes de participation financière de l’Etat, des décisions d’engagement sont également à signaler.

968 W 8638, dossier concernant le lieu-dit « Le Château du parc » à La Fère, 1944-1956

Dossier descriptif des pertes résultant de faits de guerre. Ce dossier contient notamment des détails intéressants sur les dommages causés à la peupleraie. Des procès-verbaux de reconnaissance d’expertise et d’état des lieux figurent dans ce dossier, les dégâts occasionnés dans le parc y sont très détaillés. Des devis des travaux à effectuer ainsi que des évaluations chiffrées des indemnités à verser sont également à signaler.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

base de données

Conditions d'utilisation

Libre

Bibliographie

Danièle Voldman, La reconstruction des villes françaises de 1940 à 1954 : histoire d’une politique, Paris, l’Harmattan, 1997, 487 p.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Aisne (France, département), Soissons (Aisne, France), Bohain-en-Vermandois (Aisne, France), Laon (Aisne, France), La Fère (Aisne, France)

Index des mots-clés : Dommages de guerre, Seconde Guerre mondiale, Arbre, Espace vert, Square, Jardin public, Promenade, Parc de château, Treillage, Clôture de jardin, Financement