Identification et description
Intitulé Collections de la Bibliothèque des Arts décoratifs
Source Bibliothèque des Arts décoratifs
Localisation Bibliothèque des Arts décoratifs, 111, rue de Rivoli, 75001 Paris

Biographie

Fondée en 1864 par l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’Industrie, aujourd’hui les Arts Décoratifs, la bibliothèque est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs. Au fil du temps, les fonds de la bibliothèque n’ont cessé de s’accroître et comptent 170 000 volumes imprimés. Leur richesse est exceptionnelle dans les domaines des arts décoratifs et du design, des arts graphiques, de l’architecture, de l’histoire de l’art, de l’art des jardins, du costume et de la mode. La bibliothèque conserve également 2 700 périodiques dont 200 titres faisant l’objet d’un suivi régulier.

Description

Depuis sa création en 1864, la bibliothèque des Arts Décoratifs a toujours entretenu d’étroites relations avec les créateurs, collectionneurs, chercheurs et amateurs qui ont enrichi régulièrement les collections de leurs dons.

Les fonds particuliers sont constitués de manuscrits et d’archives. Faisant écho à leur participation aux nombreuses manifestations de l’Union centrale des arts décoratifs en faveur de la création contemporaine (expositions ou concours), les archives d’architectes et décorateurs d’intérieur comme celles de René Herbst, Marcel Gascoin, René-Jean Caillette, André Monpoix, sont particulièrement riches. D’autres fonds privés abordent de multiples sujets : l’ébénisterie et l’orfèvrerie (Alfred de Champeaux), le design (Yolande Amic), les toiles peintes, les papiers peints, le vitrail (Richard Burgsthal), les miniatures en émail (Henri Clouzot), l’histoire du théâtre (Paul Alfassa), de la gastronomie (Henry Vivarez), de la danse (Marie Taglioni) mais aussi l’histoire des jardins avec les fonds des historiens des jardins Marguerite Charageat et Ernest de Ganay.

Conditions d'accès

sur rendez-vous

Caractéristiques du parc/jardin

Index des personnes : Charageat, Marguerite, Ganay, Ernest (de)