Identification et description
Intitulé Parcs départementaux, aménagement
Cote 1812 W 1-27
Source Direction des Espaces verts départementaux
Dates extrêmes 1972-1995
Localisation Archives départementales du Val-de-Marne
Source 0,9 mètres linéaire

Biographie

Le service départemental des espaces verts a été créé en 1972 en vue d’assurer l’entretien des parcs hérités de l’ancien département de la Seine (le Parc et la Roseraie de l’Hay-les-Roses de 12 hectares et le parc du Rancy à Bonneuil-sur-Marne de 3,5 hectares). Puis conformément à la politique du conseil général engagée en faveur des espaces verts en 1976, avec la mise en place d’un premier programme décennal destiné à acquérir et aménager des parcs départementaux, son action s’est développée dans plusieurs domaines :

- prise en charge de l’entretien des parcs et espaces verts nouvellement créés ;

- réalisation d’études et travaux pour la réalisation de nouveaux espaces verts publics ;

- aménagement, mis en valeur et exploitation d’une pépinière départementale de 4,5 hectares à Mandres-les-Roses ;

- création et entretien des jardins et espaces libres accompagnant les crèches, dispensaires, centres aérés et autres établissements sociaux départementaux ;

- participation comme maître d’œuvre, aux études et travaux d’espaces verts réalisés par des collectivités mixtes auxquelles adhère le département du Val-de-Marne ;

- intervention comme conseiller auprès des communes qui le souhaiteraient.

Modalité de versement

versement, 9 juin 1989

Description

Dossiers relatifs aux espaces verts d’accompagnement de l’Ecole Normale de Bonneuil-sur-Marne ; plans d’implantation des parcs ; commandes d’arbres et d’arbustes à la pépinière départementale ; correspondances avec l’association contre la pollution pour la sauvegarde et l’aménagement des bords de Marne ; projets d’aménagement des parcs départementaux ; études de qualité des terrains.

Art 1-2 : Parc de détente et de loisirs du Tremblay à Champigny : plans et études (1979-1980). Ecole normale de Bonneuil : études et plans (1979-1980).

Art 6-8 : Parc du Val-de-Marne et base de loisirs de Créteil : études et plans (1971-1979).

Art 9 : Parc départemental de Chevilly-Larue : études et plans (1977-1982). Roseraie de L’Haÿ-les-Roses : études et plans (1974-1978). Parc du Grand Godet à Villeneuve-le-Roi, Choisy, Orly : études et plans (1995).

Art 10-27 : Ecole normale de Bonneuil (1980-1982), fondation Raspail et jardin panoramique de Cachan (1977-1984), parc du Plateau (1980-1985) et parc du Tremblay (1975) à Champigny, Plaine des Bordes à Chennevières (1980-1984), base de plein air et de loisirs de Créteil (1976-1984), parc du Morbras à Ormesson (1976-1984), domaine des Marmousets à La Queue-en-Brie (1982-1986) : marchés de travaux et d’entretien des espaces verts départementaux.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

bordereau de versement

Conditions d'utilisation

selon les règles établies en salle de lecture.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Val-de-Marne (France, département), Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne, France), L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, France), Cachan (Val-de-Marne, France), Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne, France), Créteil (Val-de-Marne, France), Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne, France), Queue-en-Brie (Val-de-Marne, France), Tremblay, Parc du (Champigny-sur-Marne, Val-de-Marne, France), Val-de-Marne, Parc départemental du (Créteil, Val-de-Marne, France), Petit-le-Roy, Parc départemental (Chevilly-Larue, Val-de-Marne, France), Grand Godet, Parc du (Villeneuve-le-Roi, Val-de-Marne, France)

Index des mots-clés : Espace vert, Parc, Plan, Arbre, Pépinière, Roseraie, Marché public

Index des noms d'organismes : Service départemental en charge des espaces verts