Identification et description
Intitulé Création du Jardin royal à Bordeaux
Cote 1 C 1183-1189
Source Intendance de Guyenne
Dates extrêmes 1749-1769
Localisation Bordeaux, Archives départementales.
Source 7 liasses contenant à la fois des manuscrits et des plans de petit et grand format

Biographie

Administration territoriale de la monarchie apparue sous le règne de Louis XIV dans la généralité de Guyenne. Le siège était à Bordeaux, les compétences de l’Intendant étaient à la fois civiles, militaires et même judiciaires. L’intendance a été supprimée en 1790. Les limites englobent les actuels départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers, de la Dordogne et recouvrent à l’époque le territoire de 2740 paroisses. 26 intendants se sont succédés dans les fonctions de 1618 jusqu’à la Révolution, parmi lesquels sont restés célèbres Tourny et Dupré de Saint Maur.

Historique

Les archives de l’Intendance de Guyenne supprimée ont été versées à l’administration départementale des archives dès 1796.

Modalité de versement

versement période révolutionnaire

Description

Correspondance des Intendants (Boucher, Tourny, Boutin, Fargès, Dupré de Saint Maur).

C1183 : plans de l’ancien local où a été établi le jardin public, relatifs aux indemnités accordées aux particuliers dont le terrain fut concédé (1749).

C1184 : plans levés pour la construction des édifices projetés dans le jardin public (1753).

C1185 : correspondance de M. de Tourny, intendant de Bordeaux, avec MM. les ministres d’Argenson et Orry. Concerne notamment : la communication du jardin public avec le grand chemin du Médoc aux environs de l’ancien canton de La Rode avec la rue Saint-Joseph ; les indemnités réclamées par divers particuliers, entre autres par MM. Louet, Dumas, Communy, etc. ; quelques lettres ministérielles au sujet de ce jardin et quelques notes relatives à sa formation (1740-1755).

C1186 : requêtes et mémoires relatifs aux indemnités accordées à divers particuliers pour cessions de terrains nécessaires à la formation du jardin public de Bordeaux. Concerne notamment : le devis des ouvrages de serrurerie pour la construction d’une grille en fer du jardin ; la construction d’un pavillon au bout de la terrasse ; divers états de maçonnerie, charpenterie, serrurerie, etc. (1744-1757).

C1187 : détails estimatifs et états de dépenses. Contient notamment : des documents relatifs à la pose des grilles du jardin public sur le grand chemin, l’une joignant la terrasse et l’autre le mur de clôture du côté du manège ; à des mémoires des ouvrages de charpente faits par le sieur Beziat dans le jardin public ; au toisé des fondations des murs dudit jardin ; aux ouvrages de sculpture faits par les sieurs Massé et Toufourque aux pavillons du jardin ; à la fourniture de matériaux ; au détail estimatif des maisons et échoppes de M. de Laborde à démolir et à reconstruire sur les lignes du nouveau chemin à former depuis la grande allée jusqu’à la rivière ; à la fourniture de tuyaux pour le château d’eau ; à l’adjudication de l’entretien du jardin public ; à la demande des jurats de Bordeaux aux fins d’être autorisés à bâtir des maisons sur un terrain appartenant à la ville au-delà de l’esplanade, le long du mur des Jacobins, etc. (1758-1759).

C1188 : requêtes et ordonnances. Concerne notamment : les indemnités réglées et ordonnées par M. de Tourny, intendant de Bordeaux, pour être payées par le trésorier de la ville à ceux dont on a pris du terrain ou démoli les maisons pour la formation du jardin public (1639-1761).

C1189 : comptes, rapports, etc. Contient notamment : des documents relatifs à la récapitulation des dépenses pour la formation du jardin public de Bordeaux ; à des indemnités ; entre autres un plan de l’ancienne superficie du terrain tel qu’il était avant la formation du jardin ; les ouvrages en charpente, maçonnerie et serrurerie faits pour ledit jardin (1745-1769).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Jean-Baptiste Gras, Alexandre Gouget, Jean-Auguste Brutails, Gabriel Loirettte, Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Gironde, Archives civiles, 4 tomes, 1877-1932.

Inventaire en ligne : http://archives.gironde.frhttp://gael.gironde.fr/ead.html?id=FRAD033_IR_C#!

Documents en relation

Fonds de l’Académie Royale des belles-lettres de Bordeaux (1712 à nos jours) conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux

Fonds de la ville de Bordeaux conservé aux Archives municipales de Bordeaux pour la période postérieure à 1800.

Conditions d'utilisation

Libre

Bibliographie

Jean-Pierre Beriac, Philippe Maffre, Le Bordelais néo-classique. Bordeaux, IACA, 1983.

André Mealet, Promenade dans le Bordeaux du XVIIIe siècle. Bordeaux, 1980.

Jean-Marie Planes, Anne Garde, Le jardin public Bordeaux. Confluences, 1994. 38 p. Ill.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Gironde (Aquitaine, France), Bordeaux (Gironde, France), Jardin Public (Bordeaux, Gironde, France)

Index des mots-clés : Grille de clôture, Pavillon de jardin, Chemin de jardin, Hydraulique, Plan