Identification et description | |
---|---|
Nom du parc | Parc Calouste Gulbenkian – Domaine des enclos |
Commune | Bénerville-sur-Mer |
Département | Calvados |
Région | Normandie |
Date de création | 18e et 20e siècles |
Auteur/ Créateur | Achille Duchesne |
Type de propriétaire | Commune |
Coordonnées | Chemin des Enclos14800, Bénerville-sur-MerMail : info@indeauville.fr |
Site Internet | https://www.indeauville.fr |
Localisation | Latitude : 49.3544266214898 |
Longitude : 0.0708103179931641 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
Le Domaine des Enclos est un parc exceptionnel de 33 hectares acquis en 1937 par Calouste Gulbenkian (1869-1955), homme d’affaire doublé d’un esthète, qui fut l’un des plus grands collectionneurs d’art du XXe siècle. Arménien né en Turquie, de nationalité britannique et vivant en France, il fit fortune en détenant, après avoir négocié pour elles, 5 % des actions des grandes sociétés pétrolières européennes présentes dans la péninsule arabique. Lors d’un séjour en 1928 en Espagne, Calouste Gulbenkian est charmé par la découverte des jardins du Retiro près de Malaga. A l’issue de cette visite, il note dans son journal « Homme de science et rêveur dans un jardin à ma façon, voilà deux grands objectifs de ma vie que je n’ai pu atteindre ». Qu’importe, neuf ans après, lors de l’un de ses séjours à Deauville, il fait l’acquisition du Domaine des Enclos, sur la commune de Bénerville, limitrophe de Deauville.
La partie haute : sur le plateau supérieur, associe une plantation de résineux et une vaste prairie qui couronnent le parc. La partie centrale : comporte une magnifique allée partant de l’entrée principale avec haies de buis, ifs taillés... Elle débouche sur une vaste clairière vallonnée et en pente douce. A l’entrée du parc, une allée, le grand scénario, terre-plein débouchant sur un escalier, conduit à une clairière en fer à cheval à l’emplacement de l’ancienne maison de maître. Un peu plus loin, le petit scénario, terre-plein limité par un mur orné de balustrades, a été construit avec les pierres et la rambarde lors de la démolition de l’ancienne maison de maître. En contrebas, plusieurs terrasses s’étagent : une roseraie (avec parterres géométriques et une vasque), un verger (pommiers et poiriers bordés de buis taillés) dominé par un petit bâtiment de jardin où une exposition permanente relate, depuis 2010, l’histoire du parc et de ses aménagements. Le jardin combine à lui seul différentes atmosphères, répondant aux besoins de méditation et de calme de son concepteur. Il mêle à la fois le style classique des jardins à la française avec des parterres disposés géométriquement, l’aménagement plus naturel des jardins à l’anglaise ou encore le style italien avec ses ifs taillés en pointe et ses balustrades. Ses étagements, escaliers et balustrades, nombreux dans le parc, offrent ponctuellement des espaces propices à des concerts ou lectures. La partie basse : qui ne se visite pas, comporte une ferme et ses dépendances, des herbages et un ensemble de clapiers et de volières.
© Caroline Rose
© Caroline Rose
© Caroline Rose
© Caroline Rose
© Caroline Rose
© Caroline Rose
© Caroline Rose
Superficie : 30ha
Protection : inscrit au titre des Monuments Historiques
Arbres : Pommiers en cordon. Catalpa commun, tilleul de hollande, palmier chanvre, epicéa de sibérie, cèdre bleu, cèdre du Liban, noyer noir d’amérique, hêtre commune, accacia commun, magnolia d’amérique, frêne commun, cypès de lawson bleu, cèdre de l’hymalaya
Ouverture au public : oui
Durée de la visite : 01h00
Accueil des groupes : oui
Documents disponibles : les plans d’Achille Duchêne peuvent être consultés dans un petit bâtiment de jardin dominant le verger
FUNDAÇÃO CALOUSTE GULBENKIAN, Saint-John Perse, Calouste Gulbenkian: Correspondance, 1946-1954. Paris: Gallimard, 2013.
Gulbenkian passeando em Les Enclos, Benéville-sur-mer (Calvados). Parte da Exposição Sede e Museu Gulbenkian: arquitectura dos anos 60. Lisboa: 2005-2006.
PERDIGÃO, José de Azeredo, Calouste Gulbenkian Coleccionador. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian [3ª edição] 2006.
FARIA, Almeida, Vanitas: 51, Avenue d’Iéna. Lisboa: Fundação Calouste Gulbenkian, 2007.
Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise
Éléments de décoration : Roseraie, Pavillon
Statut du jardin : public
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques