Identification et description
Nom du parc Jardin d’Arsac
Commune Saint-Féjoux
Département Corrèze
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 1985
Auteur/ Créateur Gilbert et Geneviève Serve
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 1 Arsac19200, Saint-Fréjoux
Site Internet Site Internet : http://jardindarsac.canalblog.com/
Localisation Latitude : 45.540718
Longitude : 2.390214
Source Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par le propriétaire (septembre 2023)

Historique

1986, les débuts…
En 1986, après les travaux dans la maison d'habitation, nous passons aux travaux d’extérieur … Depuis plus d’une année, nous réfléchissons au cadre possible à donner à la maison. Nous oscillons entre l’idée d’un jardin très épuré et celle d’une forme de jardin plus varié, plus traditionnel. La forme épurée, avec des espaces vastes et verts sans fleurs, faits uniquement de jeux entre des masses végétales, nous tente… Néanmoins, par peur du manque de diversité, par crainte de lassitude, nous finirons par choisir une forme structurée en plusieurs parties, chaque zone pouvant avoir son identité propre et nous laissant l’occasion d’être créatifs dans des registres différents.
D’abord, nous prenons comme point de départ le grand saule marsault, c’est notre "bouquet" focal, le point qui a déterminé tout le jardin… Nous créons ainsi le grand dessin général: un carré central, dessiné d’après les dimensions de la façade de la maison, et autour de cet espace carré, des espaces aux dessins plus "mous". Le caractère de chaque zone n’est pas encore défini. Ce qui nous importe c’est la structure… Le reste, les fleurs, les arbustes, les sujets de déco nous paraissaient des détails d’ornementation, importants certes, mais que nous apporterions avec le temps.
Conscients de l’importance du carré central, nous le laissons en zone de gazon et il sert de terrain de jeux aux enfants. Nous commençons par travailler les zones autour (le portique des rosiers, le jardin de bruyères, l’allée anglaise…). Ce n’est qu’au départ des enfants de la maison que nous avons créé les carreaux et planté les pommiers du « massif central ».

Description

Au bout du chemin, un paradis : jardin d’agrément de 7 000m2, architecturé, composé de 13 zones ayant chacune leur caractère, conçu dans un camaïeu de gris, verts, et bleus, d’une grande unité reposante. Ont été conservés des vieux arbres, de l’herbe, des haies variées, des plantes locales et traditionnelles, maintenant ainsi le caractère du territoire de la Haute-Corrèze au jardin. Délicates mises en scène poétiques, esthétiques… historiques, ludiques.
Les percées dans les haies sont autant de fenêtres sur la campagne environnante. Chacun trouve un intérêt à la promenade, petits ou grands, jardiniers ou simples promeneurs goûtant au calme et au charme du lieu. Lieu de vie : 4 "chambres d’hôtes au jardin", un gîte de tourisme.
Actualité 2023 et des dernières années: le jardin souffre d'épisodes de sècheresse causant le périssement de nombreuses plantes jusque là sans difficulté (azalées, bruyères, résineux), de coups de vent causant des chutes d'arbres, de neiges précoces ou tardives, pesantes, cassant des arbres.

Autre élément décoratif : ruines authentiques d'une ancienne grange à courbes (à "Krucks") du 17ème siècle

Documents iconographiques

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

©Geneviève Serve

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 7 000m²

Classification : label Jardin remarquable

Botanique

Arbres : tilleul, houx, cerisiers à grappes (Prunus Padus)

Arbres fruitiers : pommiers

Arbustes : viornes, fusains d'Europe (Euonymus Europeaneus), aubépines (Crataegus)

Plantes vivaces : uniquement des plantes à la fois vivaces et adaptées à la Moyenne Montagne, y compris de nombreuses plantes des fossés, introduites ou s'invitant spontanément au jardin

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Accueil des groupes : oui

Accueil des personnes en situation de handicap : oui

Equipements : boutique/salon de thé, table de pique-nique, toilettes, rampe d'accès

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Jardin composite/mixte, Jardin japonais

Éléments de décoration : Pergola, Topiaire, Clôture de jardin, Haie, Roseraie

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable