Identification et description
Nom du parc Domaine d'Emeraude
Commune Le Morne-Rouge
Département Martinique
Région DOM/TOM
Date de création 2011
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Route de la Trace - Quartier Propreté97260, Le Morne-RougeMail : contact@pnr-martinique.com
Site Internet www.pnr-martinique.com
Localisation Latitude : 14.750642
Longitude : -61.101345
Source Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par le gestionnaire (février 2024)

Historique

Le Domaine d'émeraude est une ancienne exploitation agricole qui a appartenu à la famille Estripault jusqu'en 1958, date de son acquisition par le département de la Martinique.

Le département en confie la gestion au Syndicat intercommunal d'aménagement touristique du Nord, qui y installe une pépinière et des sentiers de découverte.

A partir de 1976, la gestion est assurée par le PNRM et le site accueille le public sous l'appellation "Maison de la nature".

En 2007, ont débuté des travaux de rénovation du pavillon muséographique et de transformation du jardin, afin de restructurer les différents espaces, pour une meilleure valorisation de l'environnement paysager et de la biodiversité.

La réouverture a eu lieu en février 2011, et depuis le site accueille le public sous l'appellation "Domaine d'émeraude".

Description

Situé au cœur des massifs volcaniques et forestiers inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, le Domaine d'émeraude s'étend sur environ 24 hectares, au milieu de la forêt tropicale humide. Ce positionnement en milieu hygrophile lui confère son caractère exceptionnel. Véritable porte d'entrée sur la forêt des Pitons, le site bénéficie d'un cadre naturel idyllique, avec une vue remarquable sur la Montagne Pelée.

Les jardins et la forêt attenante permettent de découvrir plus de 500 espèces végétales parmi les plus rares et les endémiques. On peut aussi observer des espèces de la pharmacopée traditionnelle, des plantes ornementales, des utilitaires et des arbres remarquables.

Avec ce site d'interprétation de la nature, le Parc naturel régional de la Martinique propose une immersion et une expérience unique entre le pavillon d'exploration, les trois parcours forestiers, les pépinières, l'arborétum et les jardins ethnobotaniques, pour mieux appréhender les richesses de l'exceptionnelle biodiversité martiniquaise.

Autre type de jardin : jardin ethnobotanique

Documents iconographiques

Allée © Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Arboretum © Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Case © Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Forêt © Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Montagne Pelée © Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Pavillon d'exploration©C.Chapel PNRM - Caroline BATIZA

Sentiers ©Parc naturel régional de la Martinique - Caroline BATIZA

Botanique

Type : tropical

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 24ha

Classification : label Jardin remarquable

Botanique

Arbres : Résolu (Chimarrhis cymosa), Courbaril (Hymenaea courbaril), Mahogany (Swietenia macrophylla), Pois doux (Inga ingoides), Acomat (Sideroxylon foetidissimum), Sablier (Hura crepitans), Figuier (Ficus insipida), Bois canon (Cecropia schreberiana), Bois d'Inde (Pimenta racemosa), Palmiers (Aiphanes sp.)
Arbres fruitiers : Manguier (Mangifera indica), Caïmitier (Chrysophyllum cainito), Cacaoyer (Theobroma cacao), Corossolier (Annona muricata), Acérolier (Malpighia emarginata), Pamplemoussier (Citrus maxima), Anacardier (Anacardium occidentale), Arbre à pain (Artocarpus altilis var.), Jacquier (Artocarpus heterophyllus), Sapotier (Pouteria sapota)
Arbustes : Fougère arborescente (Cyathea pungens), Ixora (Ixora coccinea), Poinsettia (Euphorbia pulcherrima), Caféier (Coffea canephora), Miconia (Miconia martinicensis), Queue à rat (Piper aduncum), Roucou (Bixa orellana), Coton (Gossypium sp.), Ricin (Ricinus communis)

Plantes vivaces : Balisier (Heliconia caribaea), Rose de porcelaine (Etlingera elatior), Alpinia (Alpinia purpurata), Anthurium (Anthurium), Oiseau de paradis (Strelitzia), Philodendron (Philodendron giganteum), Croton (Codiaeum variegatum), Hibiscus (Hibiscus rosa - sinensis), Fougères (Pteridophyta), Bambou (Bambusa multiplex)

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite guidée : sur réservation

Accueil des groupes : oui

Accueil des personnes en situation de handicap : oui

Equipements : boutique, restauration, toilettes, pavillon d'exploration, pavillon pédagogique, carbets

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin botanique, Arboretum, Parc paysager

Éléments de décoration : Quinconce, Serre, Bassin, Allée de jardin, Haie, Pont, Théâtre de verdure, Kiosque, Cours d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification