Grand Public

Vous êtes ici : Accueil > Les jardins du Pape à Rome et à Castel Gandolfo par Alberta CAMPITELLI – Château de Bénouville

Les jardins du Pape à Rome et à Castel Gandolfo par Alberta CAMPITELLI – Château de Bénouville

DSCN4066

Le jardin situé auprès de la Basilique Saint-Pierre et du Palais pontifical est le jardin le plus ancien de Rome, documenté depuis le XIIIe siècle. De nombreux papes y ont laissé leur marque, en l’agrandissant ou en créant de nouveaux parterres de fleurs. En réalité, plus que d’un jardin, il est préférable de parler des jardins du Vatican qui sont un ensemble de jardins distincts, souvent non reliés les uns aux autres. Leur apogée se situe aux XVIe et XVIIe siècles quand y ont été introduites des fleurs de grande valeur, provenant fréquemment des Amériques, et que de magnifiques fontaines y ont été réalisées par des artistes tels que Gian Lorenzo Bernini. Malheureusement, ces jardins ont été profondément transformés après 1929, date du Concordat entre l’Etat italien et l’Eglise, et il reste peu de témoignages des anciens aménagements. Les jardins de Castel Gandolfo du XVIIe siècle entourent la résidence d’été des papes et offrent des vues spectaculaires sur le lac d’Albano.

Alberta Campitelli

alberta

Historienne de l’art et des jardins, Alberta Campitelli a été directrice des Parcs et Villas historiques de la ville de Rome, responsable de la conservation de 42 ensembles comprenant les villas, les promenades publiques, les jardins historiques. Elle a dirigé la restauration de jardins et de bâtiments, en particulier à la Villa Borghese et à la Villa Torlonia, villas qui sont maintenant des lieux de culture et de loisirs, avec des musées, des espaces d’exposition, entourés de jardins décorés de statues et de fontaines. Elle a publié de nombreux livres et articles scientifiques, organisé des expositions et des colloques internationaux. Elle a enseigné dans plusieurs universités italiennes et étrangères et participé à de nombreuses conférences. Alberta Campitelli est vice-présidente de l’APGI (Association italienne des Parcs et jardins) qui fonctionne en collaboration avec le Ministère du patrimoine culturel et du tourisme; elle est également membre conseiller de l’ICOMOS (International Committee for Cultural Landscape). En 2013, elle a reçu du ministère français de la Culture le titre de Chevalier des arts et des lettres.

A lire : 
Histoire des jardins de Rome, Hazan, 2012
Les jardins du Vatican, Hazan, 2009

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn