Présentation de l’IEJP et de ses missions
Un lieu dédié à l’Art du jardin en Europe
Né en 2013 d’un partenariat entre la Fondation des Parcs et Jardins de France, le Conseil départemental du Calvados et la MRSH/Université de Caen Normandie, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) est un lieu de rencontres européennes et un centre de documentation, touchant aussi bien les amateurs et spécialistes de jardins que le grand public. L’IEJP a également reçu le soutien à sa création du Ministère de la Culture par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Normandie.
Il est localisé au sein du château de Bénouville, propriété du Conseil départemental du Calvados.
Grâce à son projet Inventaires Numériques, l’IEJP contribue à la mise en valeur d’archives ainsi que de toutes autres sources et données liées aux jardins et paysages. Cette mission est menée en collaboration avec le Pôle du Document Numérique de l’Université de Caen.
L’Institut Européen des Jardins & Paysages possède également un fonds documentaire de référence, comportant livres et revues européennes consultables sur place.
Les conférences, colloques, expositions et autres manifestations contribuent également à l’organisation de la vie intellectuelle et culturelle de l’IEJP.
Bénévolat
L’Institut Européen des Jardins & Paysages est à la recherche de bénévoles pour contribuer à l’enrichissement de l’inventaire des parcs et jardins français.
La mission proposée consiste dans le recueil d’informations en allant sur le terrain, à la rencontre des propriétaires de jardins, pour compléter et mettre à jour les données de l’inventaire accessible en ligne, grâce des outils mis à leur disposition :
- une fiche de pré-inventaire qui résume les informations à récolter sur le terrain.
- un manuel du bénévole qui propose une méthode de travail, quel que soit leur niveau de connaissance.
Pour plus de renseignements contact@iejp.eu ou 06 15 52 49 87.
Soutenez l’IEJP
Afin de poursuivre ces actions, gratuites et ouvertes à tous, mais aussi de développer de nouveaux projets, l’IEJP a besoin de soutien et lance un appel aux dons.
Les contributions lui permettront de développer de nouveaux projets et de maintenir la gratuité de ses activités.
Les dons peuvent être effectués :
- Par paiement sécurisé en suivant ce lien.
- Par chèque libellé à l’ordre de l’IEJP ou virement à l’aide du formulaire de don.
Chaque don est défiscalisable à hauteur de 66 % de son montant et un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur.