Scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Événements européens > Russell Page, un grand paysagiste européen du XXe siècle par Dominique MASSON – Château de Bénouville

Russell Page, un grand paysagiste européen du XXe siècle par Dominique MASSON – Château de Bénouville

Normandie

Russell Page est né en 1906 et mort en 1985 en Angleterre. Mais quel parcours étourdissant dans le monde entier tout au long du XXe siècle : jardins à l’anglaise, jardins à la française, jardins méditerranéens, jardins mauresques, il est à lui seul une histoire de l’Art des jardins ! Après une enfance dans la campagne anglaise, il a créé de nombreux jardins dans différents pays européens, d’abord en France (région parisienne, Normandie, Côte d’Azur), puis en Italie, en Belgique et en Espagne. Avant toute création, il s’imprégnait profondément du « génie des lieux », puis il manifestait son  style unique, fait d’élégance et d’épure dans la composition et de générosité dans les fleurissements. En 1962, il publie L’éducation d’un jardinier, sorte d’autobiographie professionnelle. Il est alors sollicité dans le monde entier, notamment aux États Unis.
L’intervention a pour objectif de mieux faire connaître son œuvre, qui a influencé de nombreux paysagistes actuels.

Dominique Masson

IMG_3194

Dominique Masson est titulaire d’une maîtrise de lettres et du master « Jardins historiques, patrimoine et paysage », Université Panthéon-Sorbonne / École nationale supérieure d’architecture de Versailles, sous la direction de Monique Mosser. Son mémoire (2004) a porté sur Russell Page. Elle exerce à la DRAC Centre-Val de Loire où elle a rempli plusieurs missions. Conseillère pour les jardins, elle met en œuvre la politique du ministère en faveur des jardins, notamment le label « Jardin remarquable » qui définit les beaux Jardins de France dont le rayonnement peut et doit porter au niveau international et les « Rendez-vous aux jardins » qui prennent désormais une ampleur européenne. Elle est membre du jury du Festival international des jardins de Chaumont sur Loire. Elle est par ailleurs chargée de l’application à l’échelon régional, des deux conventions UNESCO :
– celle du Patrimoine mondial (1972),
– celle du Patrimoine culturel immatériel (2003).

Informations pratiques
+ 33 (0)2 31 53 20 12
Contact Mail
Partenaires
  • CALVADOS-dep_web
  • g3358
  • partner03
  • partner04
  • Logo CDC groupe
  • logo_r.normandie-paysage-cmjn
  • Logo