Identification et description
Nom du parc Les jardins de la Muette
Commune Largny-sur-Automne
Département Aisne
Région Hauts-de-France
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 2, rue du Château2600, Largny-sur-AutomneMail : lesjardinsdelamuette@orange.fr
Localisation Latitude : 49.260522
Longitude : 3.042531
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Le parc et le jardin de La Muette sont aménagés le long des vestiges de la grande terrasse du XVIe siècle, à l’intérieur d’un espace clos de 3 hectares, autour d’une maison qui fut celle des Longueval, capitaines des chasses de François Ier à Henri IV, famille à qui l’on doit la plus grande partie des constructions actuelles de La Muette. La Muette fut ensuite propriété de la famille de Condren puis de Jacques Conseil, curé de Largny et oncle d’Alexandre Dumas.

Description

Une grande allée de marronniers se trouve dans le prolongement du portail d’entrée. Sur la droite, au fond de l’ancien jardin potager où est aujourd’hui aménagé un labyrinthe de jeunes pommiers, une tour du XVIe siècle. Au fond du parc, au bout de l’allée de marronniers, une porte élevée au début du XVIIe siècle était autrefois empruntée par la meute des chiens pour gagner la forêt, à travers la prairie. Aux extrémités, deux petits pavillons d’ornement ferment le mur d’enceinte.
L’autre allée, de tilleuls, longe la grande terrasse élevée au début du XVIIe siècle. Ornée de petits pilastres, imposante par sa longueur et la qualité de son appareillage, elle surplombe la vallée de l’Automne et un grand massif boisé. Aux pieds des tilleuls, à la fin de l’été, un surprenant tapis de cyclamens...
Un petit escalier permet de descendre pour longer le mur de la terrasse et arriver au jardin aménagé aux pieds du mur. Très simple harmonie de pierre du Valois et de boules de buis, il offre une vue inédite sur la petite tour carrée du XVIe siècle qui domine la route et assurait jadis la défense des lieux.
Au bout de cette promenade, une petite ouverture permet de rejoindre le jardin de buis : un parterre dessiné il y a plus de 50 ans et soigneusement entretenu depuis. Au centre, des rosiers très florifères et remontants apportent une touche de couleur et de flou dans cette dentelle verte très structurée.
Le jardin de buis est fermé sur ses quatre côtés : deux en pierre (la maison) et deux en verdure (la charmille). Une arcade taillée dans les charmes ouvre sur la terrasse inférieure. On aperçoit à droite la petite tour carrée ; du jardin, on n’imagine pas sa hauteur impressionnante, que l’on peut constater lorsque l’on est sur la route qui va de Largny sur Automne à Vez.
Au dessus du jardin de buis, une terrasse à l’ombre d’un tilleul, avec une petite maison enrobée de rosiers. A ses pieds un petit jardin fleuri apporte une touche de fantaisie.
En repartant vers le portail, passage devant un puits et rencontre avec les deux colosses romains qui entourent une petite grille en fer forgé fermant la cour des hydrangeas.

Autre éléments décoratif :sur la gauche, dans la petite cour, une grille portée par deux colosses en pierre. Une tour du XVIe dans le prolongement de la maison de l’ancien potager. Une grille du XVIIe dans le prolongement de l’allée de marronniers. Des petits pavillons d’ornement dans les angles nord et sud du mur d’enceinte du parc. Une terrasse du XVIe siècle, ornée de pilastres et supportant une allée de tilleuls, surplombe la vallée de l’Automne et un grand massif boisé. Une petite maison dont l’intérieur est décoré en volière, à côté de la maison principale, surmonte l’accès aux caves voûtées. Une maison principale, entre le parc et le jardin de buis, avec une tour sur trois niveaux et une petite tour jouxtant la grande, abritant l’escalier. Une tour d’angle du XVIe surplombant la route de la vallée de l’Automne.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 3ha

Protection :inscrit au titre des Monuments Historiques

Classification :label Jardin Remarquable

Botanique

Un immense marronnier, situé juste derrière le portail, marque l'entrée dans la propriété. Les hydrangeas, dans la cour qui précède l'allée de marronniers ont été choisis pour leur coloration, varient du bleu tendre et pâle au bleu le plus intense. Le long de la maison de l'ancien potager, une plate bande de vivaces. Le long du mur du parc, de la tour au petit pavillon d'angle, des groseilliers, framboisiers et cassissiers en alternance avec des massifs de fleurs vivaces. Une allée de marronniers mène à la grille du bout du parc ouvrant sur un champ et rejoint une allée de tilleuls qui longe la grande terrasse élevée au début du XVIe siècle. Aux pieds des tilleuls, un surprenant tapis de cyclamens... Près de la maison, derrière la petite maison « volière », un très grand Abies pinsapo. Une promenade a été aménagée au pied de la terrasse pour pouvoir longer et voir le mur du XVIe qui la soutient. Dans le prolongement de cette promenade, sous la terrasse, un jardin de boules de buis se termine par un superbe tilleul dont les branches supérieures offrent une ombre agréable sur la terrasse ouest de la maison. A côté de la petite maison « volière », un petit espace clos par des ifs et entourés de buis offre un brin de fantaisie : aux, acanthes, anémones du japon, rosiers, pivoines... Sur les murs de la petite maison « volière », de la maison principale et d'une maison de service attenante, des rosiers grimpants, remontants et parfumés. Au pied de la terrasse en pierre longeant la façade est de la maison, une plate bande d'arbustes apporte une touche de couleurs. Un jardin en dentelle de buis, fermé sur deux côtés par une charmille et sur les deux autres côtés par la maison. Au centre du jardin, des rosiers Home & Garden et Lion Rose ont été plantés en 2007 pour former un tapis rose et blanc.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :00h45 à 01h30

Visite libre :oui

Documents disponibles :fiche de visite (historique et parcours)

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Arboretum

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques, Label Jardin Remarquable