Identification et description
Nom du parc Maladrerie Saint Lazare
Commune Beauvais
Département Oise
Région Hauts-de-France
Type de propriétaire Commune
Coordonnées 203, rue de Paris60000 BeauvaisMail : maladrerie@beauvaisis.fr
Site Internet www.maladrerie.fr
Localisation Latitude : 49.4153707
Longitude : 2.101306900000054
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Comme hors du temps, cet ensemble architectural construit sur trois hectares renferme une histoire mystérieuse liée à celle des lépreux. Au Moyen-Âge, ces malades, exclus, isolés du monde, étaient déclarés morts pour la société. Leur seul salut était alors d’être admis dans une maladrerie. Alors que le monde médiéval a compté jusqu’à 20 000 léproseries dans toute l’Europe, la maladrerie Saint-Lazare de Beauvais reste aujourd’hui un des rares témoins de l’architecture et de l’histoire hospitalière des XIIe et XIIIe siècles. Derrière ses hauts murs, c’est un site d’une beauté architecturale singulière qui s’offre aux regards des visiteurs et raconte une histoire souvent méconnue où la lèpre était considérée comme la marque du mal. Ce site unique en son genre, classé au titre de Monuments Historiques, offre aussi aux amateurs de jardins une vision moderne du jardin médiéval.

Description

Dès le printemps, les visiteurs peuvent flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, prendre le temps sous la pergola ou sur les pelouses du carré, dit, du cloître. Ce jardin, bien que d’inspiration médiévale, est une création résolument contemporaine. Clos par des haies de charmilles et de hêtres, ce jardin comprend plusieurs espaces thématiques, les jardins contemplatifs de Marie et du cloître, le jardin des simples, celui des plantes potagères, des céréales, des petits fruits et de la vigne. Lieu propice à la détente ou à la méditation, il invite à la flânerie comme à la découverte en offrant au visiteur un aperçu des différents types de jardins ou de cultures qui existaient au Moyen-Âge. Site patrimonial d’exception, la Maladrerie s’affirme aujourd’hui comme un lieu de rendez-vous culturels du Beauvaisis offrant concerts, spectacles, rencontres et ateliers, visites thématiques et festivals. En 2013, plus de 40 000 personnes ont passé les portes de ce lieu extraordinaire, ont été surpris, émerveillés et envoutés par l’histoire tumultueuse, la richesse des bâtiments encore existants ou la beauté des jardins de ce joyau du patrimoine.

Documents iconographiques

Botanique

Arbres fruitiers : pommier, reine des rénettes.
Arbustes fruitiers : vigne, groseillier, cassissier, framboisier.
Arbustes : être en haie, des charmilles, des spirées, des rosiers, des seringats, des choisyas, des magnolias, des lilas, des buies.
Plantes vivaces : gaura, iris, pieds d’alouette vivace, valériane des jardins, cœur de Marie, œillets, asters.
Fleurs annuelles : culture de céréales.

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 3 000m2

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles : plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin médiéval

Éléments de décoration : Potager, Jeux d’eau

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification