Identification et description
Nom du parc Arboretum Al Gaulhia
Commune Espartignac
Département Corrèze
Région Nouvelle-Aquitaine
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 1125 Route de l'Arboretum- le Gauliat19140, EspartignacMail : chatemiche.max@neuf.fr
Site Internet arboretum-algaulhia.net
Localisation Latitude : 45.4574027
Longitude : 1.6050298999999768
Source Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par un bénévole (novembre 2015)

Historique

Selon certains écrits, « Al » serait d’origine celte et signifierait « près de » ou « au »  quand « Gaulhia » correspond à « gouille » exprimant une zone de marécages, tourbière et plus généralement une zone humide. Sur les 7500 ha de tourbières en Limousin, 60% se trouve sur le territoire corrézien. L’eau est présente sur le site en de nombreuses manifestations.
Le jardin, d’une dizaine d’hectares s’organise autour d’une maison en pierre de pays. La maison mère aurait été construite avant 1898 et la dépendance en 1898. Un café « rural » fut fondé en 1937, et s’est développé en hôtel/bar/restaurant puis en 1946 fut construit le bâtiment complémentaire attenant, avec salle de bal et chambres à l’étage.
Touchée par un incendie, la maison mère fut reconstruite en 1956. C’est à cette époque, vers la fin des années 1950 que le propriétaire des lieux planta les premiers conifères. Ces terres vivrières étaient alors dédiées à l’élevage bovin couplé à une polyculture, menée par les grands-parents et arrières grands parents du propriétaire actuel. Après avoir consacré une partie de sa vie à sa carrière professionnelle, c’est en 1984 qu’il entreprit la construction des étangs, tout en préservant l’existant. La topographie du lieu et le débit des sources se prêtaient particulièrement à la construction de réserves d’eau avec toute la biodiversité inhérente au type de sol. Le propriétaire préserva la tourbière « noire », de « pente et de source ». Le paysage évolua alors de sa situation de propriété vivrière à celle de l’arboretum d’aujourd’hui, avec une période d’élevage ovin.
Quelques plantations débutèrent dans les années 1990, mais c’est surtout à partir de 1995 que le propriétaire se consacra à la recherche d’espèces rares pour alimenter l’arboretum, à travers des pépiniéristes collectionneurs et des arboretums. Ce jardin est également dédié à la sauvegarde d’espaces naturels et agréables et orienté vers la sensibilisation du public à l’environnement.
Un inventaire de la faune (ex : amphibiens, avifaune) est en cours mené par le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement de Corrèze (CPIE), parrainé par le Conseil Départemental et Régional. Sur une parcelle proche, le propriétaire expérimente également la restauration d’un espace boisé aux caractéristiques de « forêt primaire ».

Description

Ce jardin est bordé par une route départementale et communale dans un secteur constitué de champs agricoles, de prairies, de bois et de forêts anciennes, ayant recouvert des aspects « sauvages » et présentant de nombreux cours d’eau. Organisé autour des étangs, le tracé ne suit pas de plans précis mais a été aménagé afin de présenter un aspect naturel et une grande diversité de feuillages et de ports, de couleurs et d’écorces. L’arboretum n’est pas réellement divisé en secteurs mais il s’y trouve une châtaigneraie ancienne ainsi qu’une bambouseraie dans sa partie nord. Des chênes, hêtres, séquoias, tulipiers, conifères, ginkgo, arbustes (arbre à caramels), jalonnent l’espace (cf.pdf). Les pièces d’eau sont agrémentées de plantes aquatiques telles que des sagittaires, nénuphars, lotus, etc. Il est possible d’y discerner différents milieux mis en valeur au cours des visites : zone humide, zone sèche, sous-bois fermé. Sur ses hauteurs, le jardin présente une ouverture paysagère remarquable sur le massif des Monédières.

Autre type de jardin :d'eau, pédagogique

Autre éléments décoratif :12 points d’eau, 2 îles artificielles, 2 bassins d’ornement, présence de 5 étangs classés par les services de la police des eaux

Autre : présence de sources naturelles, présence de mobilier rustique (bancs faits de troncs de chênes) pour la détente et le pique-nique

Documents iconographiques

Climat

T°C mini/an : -20°C/-10°C (exceptionnel)

T°C maxi/an :35°C/40°C (exceptionnel)

Pluies mm/an : 1 110mm

Vents dominants : sud-ouest

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 9ha, jardin clos par des barbelés, grillage ursus.

Classification : label Jardin Remarquable. En 2010, les châtaigniers sont classés « arbre remarquable de France ». En 2014, l’ensemble de l’arboretum est désigné comme « ensemble arboré remarquable de France».

Botanique

Fougères (osmonde royale), châtaigniers « remarquables », zanthoxylums, nombreux érables, plusieurs variétés de Lotus, plantes grimpantes, bambous, arbres et abustes.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes : oui

Accueil de personnes en situation de handicap : oui

Bibliographie

Revue Lemouz 6e série, n°212, décembre 2014

Documents iconographiques

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum, Jardin à l'anglaise, Jardin botanique, Parc paysager

Éléments de décoration : Cascade, Bassin, Jeux d’eau, Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable