Identification et description
Nom du parc Arboretum du château de Neuvic d’Ussel
Commune Neuvic d’Ussel
Département Corrèze
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 19e siècle
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 10, place de la Mairie19160, Neuvic d’UsselMail : contact@larboretum-neuvicdussel.com
Site Internet www.larboretum-neuvicdussel.com/
Localisation Latitude : 45.3829891367878
Longitude : 2.27288246154785
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Au début du XIXe siècle, Antoine du Giraudeix entreprend la création de ce parc. Son petit-fils Jean Hyacinthe, Alfred d’Ussel continue l’oeuvre entreprise vers les années 1830. C’est un arboretum – parc agricole et paysager – réalisé dans la tradition des parcs à l’anglaise du début du XIXe siècle, inspiré des réalisations de Paul de Choulot en Limousin. Sa vocation agricole primitive est attestée par l’écurie et l’étable faisant partie des bâtiments.
En 1895, Champeval, dans le « Nobiliaire du Bas-Limousin », le signale déjà comme « un beau parc de 5 hectares ». En 1909, lors du 3e Congrès de l’Arbre et de l’Eau tenu en Limousin, Léon Pardé de l’Ecole des Eaux et Forêts de Nancy, cite quelques-unes des essences d’arbres qu’il y a rencontrées : « Dans le parc très bien dessiné, qui entoure le Château, j’ai noté avec des épicéas, des mélèzes et des pins de belles dimensions, un araucaria du Chili de 10 m de haut, des genévriers de Virginie, des Wellingtonias, des cèdres, des sapins d’Espagne etc . ».
Chaque génération s’est attachée à enrichir les variétés résineuses et feuillues plantées entre 1817 et 1950 pour une bonne moitié d’entre elles. A partir de 1983, Patrick d’Ussel y a introduit des essences un peu plus rares. Cette orientation se poursuit depuis 2007. Ce parc a subi deux tempêtes, 1982 et 1999 mais heureusement il reste encore beaucoup de très beaux sujets dont plusieurs arbres remarquables.

Description

Le parc de Neuvic est situé dans le centre du bourg à 630 m d’altitude. Les plantations forment un écrin de verdure donnant l’impression qu’il est en pleine nature. Sa forme de haricot est originale, son relief est très vallonné. Sa surface de 5 hectares est séparée en 3 espaces bien différents. Elle est parcourue par 2 km d’allées tondues permettant de découvrir des paysages variés, ménagés de points de vue sur la demeure, sur la pièce d’eau ou sur les arbres remarquables.
On peut y voir environ 250 espèces d’arbres et arbustes d’Europe, Asie et Amérique. De très beaux arbres, dont plusieurs remarquables plantés à partir de 1817, bien répartis tout au long du parcours sont un des intérêts du site. On y trouve aussi des hêtres verts, pourpres, un tricolor, beaucoup d’espèces d’érables, de chênes d’Amérique et d’Europe, de tilleuls, de séquoias dont l’un parmi les plus imposants de France, de pins et résineux de toutes sortes. Les prés alternent avec les espaces plantés. L’agencement des plantations met en valeur les couleurs des feuillages en été et en automne et le port différent des arbres selon leur espèce.
Ce parc fait l’objet d’une réhabilitation depuis 2007 sous la conduite de Laurent Berthelier, paysagiste. Plus de 100 espèces d’arbres et arbustes ont été replantés depuis le début de sa restauration dont un certain nombre rares ou méconnus.

Autre élément décoratif :urne funéraire gallo-romaine, volière de granit, croix du souvenir en bois

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 5ha

Protection : inscrit au titre des Monuments Historiques

Classification :label Jardin Remarquable

Botanique

Belvédère du tilleul et sa triple couronne de buis, orgues de verdure.
Arbres : plusieurs hêtres pourpres et verts, un tulipier de Virginie (1817), un tilleul cordata, un sequoia de 3,50 m de diamètre et 40 m de haut, un cyprès de Lawson aux 8 troncs, formant une cathédrale végétale qui impressionne toujours les visiteurs.
Arbres d’alignement : châtaigniers, Celtis occidentalis (Micocouliers de Virginie), ifs, buis, ilex crenata, sapins de Nordmann, sapins pectinés, thuyas occidentalis.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30 à 02h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :plan du parc et fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Arboretum

Éléments de décoration : Sculptures, Pavillon, Bassin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques, Label Jardin Remarquable