Identification et description
Nom du parc Jardins de l’hôtel de Sambucy
Commune Millau
Département Aveyron
Région Occitanie
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 22 bd de l’Avrolle12100, Millau
Localisation Latitude : 44.0977321
Longitude : 3.0766259
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007
Institut Européen des Jardins et Paysages – travail de pré-inventaire mené par un bénévole (novembre 2015)

Historique

L’Hôtel a été édifié, hors les murs de la ville de Millau, à la fin du XVIIe siècle, par Jacques Duchesne, maître des eaux forêts en Rouergue.

« L’état des lieux » effectué par le biais d’une étude historique du jardin menée par Mme G. Durand en 1992 permet de retracer les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de l’aménagement des jardins de l’hôtel de Sambucy dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Les renseignements sont divers et se répartissent en texte, dessins et plans.

Les textes datés des années 1669-70 nous renseignent sur la configuration du site avant sa transformation (cf. Annexes) : il s’agissait de prés, de champs, et d’un jardins bordés par un ruisseau de Bezoubies (ou Vezoubies) d’une part et par le chemin allant du vieux pont à la chapelle de l’Ayrolle d’autre part (hors les murs de la ville de Millau). Par la suite, en 1672, un procès entre Jacques Dichesne, nouveau propriétaire des lieux et le dénommé Pierre Salgues nous renseigne sur l’état sanitaire des lieux. Il semblerait en effet que suite à une mauvaise gestion de l’eau du ruisseau voisin de Bézoubie, le terrain acquis par Duchesne, alors appelé « jardin », soit régulièrement inondé. Un autre point révélé par un texte de 1670 est important pour notre étude. On y apprend en effet que la pierre nécessaire à la construction des bâtiments a été amenée directement sur les lieux, ce qui suppose donc que la taille des blocs a été effectuée sur place. De même, en 1671, on apprend « qu’une partie des murailles de l’enclos du jardin et des murailles du Ruisseau qui passe au milieu avaient été construits de sa pierre (celle de Pierre bonal, fournisseur), même que les maçons avaient jeté une partie de la pierre sur le terrain qui est sou la salle de la maison ».

Description

A l’origine, ce simple pavillon de chasse, a été orné de somptueux décors, associant stucs et fresques, pour y recevoir, selon la légende, la duchesse de Fontanges, favorite du roi Louis XIV, lorsqu’ elle dut quitter Versailles. A l’arrière de l’hôtel, fût aménagé un jardin régulier à la française à double vocation. A l’avant, le jardin d’agrément, composé de 2 parterres de fines et élégantes broderies de buis sur un fond de sable ocre. En arrière, séparé par un ruisseau canalisé, le jardin potager.
Au milieu du XIXe siècle, suivant le goût de l’époque, les jardins ont été transformés en jardin paysager, doté d’une orangerie. Les parterres de broderies de buis ainsi que la pièce d’eau ont été restitués en leur état d’origine en 1999, avec l’aide technique et financière de l’État et du Département, à partir d’une toile de chevalet de l’époque complétée par des fouilles archéologiques pour dimensionner les parterres et le canal.
La demeure et les jardins sont classés monuments historiques depuis 1943. L’Historic Gardens Foundation a attribué son prix 2002 à la restauration du canal et de son bassin.

Autre élément décoratif :communs de jardin

Clôture : tilleuls, murs

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 1.25ha

Protection :classé au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres : cèdres.
Arbres d’alignement : tilleuls.
Plantes vivaces : buis nains.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :plan du jardin

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française

Éléments de décoration : Potager, Canal, Jeux d’eau, Jardin fleuriste, Orangerie, Bassin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Classé au titre des Monuments Historiques