Identification et description
Nom du parc Jardin d’Eden du château du Colombier
Commune Mondalazac
Département Aveyron
Région Occitanie
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Salles la Source12330, MondalazacMail : anne@chateau-du-colombier.fr
Site Internet www.chateau-du-colombier.fr
Localisation Latitude : 44.456761
Longitude : 2.473109
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

A la trentième génération de propriétaires du château du Colombier, Paul et sa femme Annabelle, Vicomte et Vicomtesse de la Panouse, décident dans les années 1980 de faire ré-émerger de ses ruines le château et de faire revivre son domaine endormi depuis la Révolution. Comment ? En concevant un projet ouvert au public autour d’un thême cohérent : l’art de vivre seigneurial à la fin du Moyen-Âge.
Avec la fin des guerres seigneuriales, la vie s’adoucit, les châteaux s’ouvrent sur des jardins sophistiqués : "jardins d’amour", "jardins d’Eden", tels étaients leurs noms. Ceux-ci sont des lieux de plaisir des sens, de jeux et de science où l’homme cherche à intégrer au monde végétal, le monde animal domestique et sauvage, en y incluant des ménageries de lions, de loups, d’ours, de singes ainsi que des volièles.

Description

"Une Balade d’Eté dans mes Jardins du château du Colombier dans l’Aveyron" par Annabelle de La Panouse
« Au bord des terrasses du pavillon d’entrée, les grands lis jaunes au revers vineux surfent sur les vagues des roses anglaises aux jolis visages veloutés, jaune, rose pâle et un sombre rose rouge au parfum capiteux. En descendant vers l’Eden Médiéval au pied du château fort, entre les haies de rosiers d’Écosse aux fruits noirs, le regard s’arrête sur le bleu pâle des fleurs des champs, le blanc des silènes et des carottes sauvages" dentelées que ponctue le bleu foncé des lavandes.
Au Jardin des Curiosités fleurissent galegas mauves, asters des Alpes, grandes hampes des acanthes, nigelles bleues de damas, nielles du blé aux teintes pâles d’aquarelles striées de fins traits d’encre de chine, echinops, anthericums, boutons d’argent neigeux tapissants, lanternes rouges de physalis dites "l’amour en cage" et roses de damas. Plus loin, les bordures surélevées sont égayées par la rose "gallica versicolor" aux rayures rouges et blanches, symbole de la fin de la "Guerre des Deux Roses" entre les maisons de York et Lancaster en Angleterre, les cupidones, les stachys "oreilles de mouton", et les lychnis chalcedonica écarlates dits "croix de Jérusalem". La légende dit qu’elles ont été ramenées des croisades par le roi Saint Louis. Ailleurs, les saxifrages et les hautes roses trémières aux fleurs noires simples ou roses pâles ébouriffées se dressent dans un charmant désordre.
Autour de la petite folie du Jardin de la Licorne ou Tapis Mille Fleurs, on guette la sortie des premiers colchiques. L’ombre fraîche de la tonnelle, couverte de rameaux et de feuillages exubérants, invite à s’asseoir pour admirer les généreuses grappes de raisins et le jardin paisible. Au Jardin des Références, les herbes culinaires et médicinales aux noms savoureux d’origan, ail d’ours, sarriette, épervière jaune, hysope, aneth fenouil, scabieuse, lysimaque, lin vivace, lamiers, mauves alcées, apium, jasmin, menthes poivrées et aquatiques, centaurée bleue et achillea jaune, verveine, et calamenta dite "thé d’ Aubrac", thym, serpolet, commun, et à l’odeur du citron, géranium sanguin, germandrée, grande consoude, saponaire, mélisse, santoline, lavande, et sauge sclarée, "la Toute Bonne", aux fleurs bleues et ses cousines charmantes, sont à la fête avec leurs mille fleurs et parfums.
Plus loin dans le verger, les fleurs de grenadier font éclore leurs calices écarlates. Les branches de pommiers, cognassiers, pruniers, et poiriers ploient sous le poids de leurs fruits. Sur les arbustes en bordure, les grandes fleurs des hibiscus ou ketmie de Syrie forment, pour la première fois, d’éblouissants grands "papillons" roses et bleus et les baguenaudiers se garnissent de curieux réceptacles dorés. A leurs pieds, l’herbe émeraude est étoilée de soucis, bleuets, marguerites et autres fleurs du champs.
Sur le chemin de retour en passant par une rampe de terre enrochée et parallèle au château, on voit les arches d’une longue tonnelle de 54 mètres subissant l’assaut de plusieurs variétés de glycines. En avril, avec en vedette la mythique wisteria macrobotrys aux grappes de fleurs papillonacées d’un mètre, celles-ci offrent un ciel parfumé pour le plaisir des promeneurs. Près d’un bosquet de magnolias soulangiana, les jeunes rosiers de la nouvelle roseraie fêtent leur troisième année au Colombier. Bientôt, les grimpants couvriront de leurs ravissants bouquets la pergola qui zigzague entre les rameaux fleuris d’innombrables arbustes et variétés de roses.
Les hêtres pourpres servent d’écrin à la Grande Rocaille. En contrebas, les merveilles rarissimes de Chine, les voluptueuses fleurs de pivoines rockii et ostii s’épanouissent chaque printemps, ponctuées par les grands points d’exclamation abricot et or des eremurus, qui surgissent devant un fond "rose shocking" de centaines de rosiers ’Raubritter’. Paré de ses plus belles fleurs et de parfums extraordinaires, le jardin traverse les saisons, tenant gaiement et sans dérobade ses promesses de splendeurs toujours renouvelées." »

Autre type de jardin :recréation d’un jardin Médiéval avec un second jardin en terrasses plutôt inspiré par les "lunettes" toscane d’époque Renaissance.

Autre élément décoratif :gloriette, volière...

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 10ha

Botanique

Au jardin médiéval, sur les terrasses, et à la Roseraie : une symphonie de fleurs et de couleurs au rythme des saisons. Quelques floraisons remarquables à ne pas manquer : février, mars, avril : des milliers de Narcisses, des Tulipes, des Cerisiers Japonais, Hellébores, Iris, la Tonnelle de Glycines.
Mai, juin : rares pivoines arbustives ostii & rockii, Cistes, Vivaces, Roses anciennes, Eremurus, Camassias, Viburnums, Magnolias, Kolkwitzias, Cytisus Battandieri.
Juillet, août : Lis Orientalis, Roses Anglaises, Vivaces, Grenadiers.
Septembre, octobre, novembre : feuillages d’Automne, Sedums, Roses, Abelias...

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :03h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :brochure générale, brochure groupe, brochure scolaire

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Arboretum, Jardin botanique

Éléments de décoration : Jeux d’eau, Labyrinthe, Roseraie, Rocaille, Cascade, Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification