Les bienfaits du végétal dans nos villes et nos villages par Samuel CRAQUELIN – Caen (France)

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Les bienfaits du végétal dans nos villes et nos villages par Samuel CRAQUELIN – Caen (France)

La mise en valeur de la ville par le végétal.
La conférence évoquera à travers un certain nombre de réalisations en Normandie, la manière d’aborder la question du paysage de la plante et du patrimoine dans l’espace public et privé.
Les lieux qui seront présentés ont été créés, restaurés, transformés depuis près de 40 ans avec une réponse différente à chaque programme établit par les donneurs d’ordres.
Le fil conducteur qu’est le végétal sera présenté d’une manière diversifiée à l’échelle des parcs, des jardins, des places publiques, des lieux de vie…. tout en abordant la question de la gestion des lieux élément essentiel à la pérennité de la qualité des espaces.
Il s’agit d’une invitation au partage d’expériences et à la « conversation paysagère » mettant en valeur des lieux inconnus et plus connus, improbables et surprenants au cœur de la région Normandie ; terre de paysages et de patrimoines exceptionnels.

Né dans une famille d’agriculteurs, Samuel Craquelin a très rapidement allié son attachement à la terre et son goût pour le dessin. Après des études secondaires qui l’engagent dans l’apprentissage des techniques horticoles, il intègre l’Ecole du Paysage de Gembloux, en Belgique. Muni de son diplôme, il prend le pari dès 1985 d’installer sa pratique au « pays », convaincu de pouvoir mettre d’utiles compétences au service de son territoire natal et de ceux qui ont la charge de le gérer. Son agence, composée d’architectes-paysagistes, de techniciens, de géomètres, développe des projets de paysages très variés, en sites urbains et ruraux. Ses réalisations les plus remarquées se situent essentiellement en Normandie et plus rarement au-delà des limites de la province normande. Maire d’une commune rurale pendant trente ans, il ressent avec beaucoup d’à-propos, les enjeux à l’œuvre et la communication parfois difficile entre les différents acteurs qui aménagent notre territoire. Il milite pour une plus juste reconnaissance de son métier. Son action le porte à promouvoir la volonté politique de respecter les milieux et les équilibres de nos paysages. La conscience de ces trois valeurs, écologique, esthétique, économique, sont pour lui la clé de la réussite des projets.

A la suite, présentation d’Olivier Cantat, géographe-météorologue à l’Université de Caen-Normandie, sur le rôle des arbres, climatiseurs de la ville.

En ville, la nature offre de multiples services rendant la vie des citadins plus agréable. En dehors des aspects apaisants et de sociabilité bien connus que procurent ces espaces verts intra-muros, les parcs et autres jardins contribuent également à rendre l’atmosphère de la ville plus viable.
Dans cette présentation, les données du réseau de mesures météorologiques de l’agglomération caennaise permettront d’apprécier le rôle de la nature en ville, mais aussi de celle au contact de la ville, pour voir comment et comprendre pourquoi de l’air frais peut se former de nuit dans la ville – comme au Jardin des Plantes – ou pénétrer dans la ville, à la faveur de grandes ouvertures et du jeu entre les brises de ville et de campagne.
Depuis quelques années, les politiques d’aménagement de la ville se préoccupent de ces thématiques dont les risques induits sont appelés à augmenter avec le réchauffement climatique et notamment la multiplication des « nuits tropicales » préjudiciables à la santé.

Olivier Cantat est géographe-climatologue, enseignant-chercheur à l’Université de Caen Normandie habilité à diriger des recherches, membre du laboratoire LETG Caen. Ses travaux de recherche portent principalement sur la climatologie régionale et le changement climatique mais également sur les îlots de chaleur urbain. Il est actuellement président de la commission « Changements climatiques et territoires » du Centre National Français de Géographie et responsable du parcours « Environnement : diagnostics des territoires » du Master de géographie.

Entrée gratuite, sur inscription.

Jardin des Plantes
Place Blot
14000 Caen