- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Jardin de la Laiterie de la Reine : études récentes sur le Domaine de Rambouillet par Jérémy DUPANLOUP – Château de Bénouville
Propriété de l’Etat, le parc ornemental du château de Rambouillet (80ha) est méconnu. Pourtant, lorsque Louis XVI acquiert le domaine 6 ans seulement avant la Révolution, il y crée un pôle de recherche agronomique. En s’appuyant sur l’organisation domaniale existante, il fait transformer la structure productive et fait créer un centre d’expérimentation animale et végétale, où sont notamment acclimatées les espèces nord-américaines nouvellement introduites grâce à la mission d’André Michaux. Parallèlement, le roi charge Hubert Robert, dessinateur des Jardins du Roi, et Jean Jacques Thévenin, architecte, de réaliser de nouveaux aménagements dans le parc, dont le plus significatif est la laiterie de la Reine. C’est à travers l’étude du jardin de la laiterie (4ha), appelé « arboretum », que nous évoquerons les interférences spécifiques à Rambouillet, entre jardin ornemental, jardin de production et jardin expérimental, ainsi que le travail d’Hubert Robert sur le domaine.
Jérémy Dupanloup
Jérémy Dupanloup est architecte HMONP. A l’intersection des champs disciplinaires de l’architecte, de l’historien et de l’archéologue, il s’intéresse au patrimoine industriel (finaliste du Prix Jeune chercheur du CILAC en 2011, pour les recherches et le projet de valorisation de l’usine de moulinage de la Galicière ; lauréat de la bourse de l’UFBA, pour une étude comparée de la proto-industrie textile en Angleterre et dans la vallée du Rhône en 2012) avant de se spécialiser dans les jardins historiques. En parallèle, il poursuit sa pratique professionnelle auprès de G. Desgrandchamps, architecte du patrimoine. Le jardin de la laiterie de la Reine a été l’objet d’une étude opérationnelle, réalisée pour le Centre des Monuments Nationaux dans le cadre du master Jardins historiques, patrimoine et paysage (ENSAV / Paris I Panthéon Sorbonne) réalisée en 2014 avec A. Bougeard et C. Peignart, et dirigée par S. de Courtois et D. Mirallié.