- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Les jardins du Rivau : où le jardin est vu comme un art et une thérapie par la couleur par Patricia LAIGNEAU – Château de Bénouville
« La couleur est un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme », Kandinsky, Du spirituel dans l’art
Depuis 1995, Patricia Laigneau imagine et renouvelle les jardins du Rivau. Jardins contemporains, ils tentent de d’insuffler un vent de modernité sur la tradition des jardins dits à l’anglaise, tout en s’insérant dans la géométrie du paysage rural environnant.
Les jardins du Rivau s’inspirent des recherches picturales issues de la théorie des couleurs. Les plantes sont utilisées comme outils d’expression : les graminées adoucissent et floutent les couleurs des fleurs. Les associations florales de vivaces, graminées, bulbeuses et rosiers se succèdent sans temps mort, en constante évolution tout au long de l’année.
Jardin d’inspiration naturaliste, mais jardin en volume, la composition est architecturée par des masses végétales ondulantes et vaporeuses alternant avec des masses texturées, stimulant ainsi l’émotion du visiteur.
Visités par le public, les jardins du Rivau explorent le langage universel du pouvoir sensuel des plantes à l’aide de leurs couleurs, leurs parfums et leurs graphismes. Ils invitent les visiteurs à s’approprier ce mode d’expression.
Patricia Laigneau
Historienne de l’art spécialisée en art contemporain, Patricia Laigneau se voit artiste de jardin. Elle pense que le jardin peut comme les autres arts exprimer l’esprit de notre époque. En 1992, à la suite d’un coup de foudre, elle acquiert avec son mari, le Château du Rivau en Val de Loire. Elle y recrée des jardins inspirés par les idées des artistes contemporains. Elle a suivi le cursus de la formation continue de l’école Nationale du Paysage de Versailles et a approfondi sa passion pour les plantes par la lecture et la pratique jardinière.
A lire :
Jardins et contes de fées au château du Rivau, Editions Gaud, 2008