Un label de création et de production paysagère au service du territoire par Gilbert FILLINGER – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Un label de création et de production paysagère au service du territoire par Gilbert FILLINGER – Château de Bénouville

A l’initiative du Président de la Région Hauts-de-France, l’association Art & Jardins Hauts-de-France reprend en 2018 l’organisation du Festival International de Jardins des Hortillonnages d’Amiens créé en 2010.
Dirigée par Gilbert Fillinger, elle étend dès lors ses actions sur l’ensemble du territoire avec des propositions pérennes telles que le parcours des Jardins de la Paix, installé dans les sites de la Mémoire de la Grande Guerre, réalisé par des paysagistes venus des différents pays protagonistes, les jardins participatifs du Bassin minier, les jardins de la Vallée de la Somme, des collaborations avec Lille 3000 dans le cadre d’Eldorado, un projet paysager avec le Louvre Lens.
Elle conduit également à l’échelle internationale des projets transfrontaliers avec la Belgique et le Royaume-Uni, ainsi qu’en Iran et au Maroc, des projets autour de la question du jardin et de ses enjeux sociétaux et environnementaux et particulièrement le sujet de l’eau et de la nourriture. Une place importante est faite à la jeune création.

Gilbert Fillinger 

Gilbert Fillinger est directeur d’Art & Jardins Hauts-de-France à Amiens. Il a été successivement directeur de la Maison de la Culture de Bourges de 1996 à 2005 puis de celle d’Amiens de 2005 à 2017. Au sein de cette dernière il a créé en 2010, à l’initiative de l’Etat français, le Festival International de Jardins dans les Hortillonnages d’Amiens, dédié à la jeune création, dans lequel l’insertion par le travail est un axe majeur. Lancé en 2017 Art & Jardins est financé principalement par la Région Hauts-de-France et du mécénat, plusieurs projets ont été initiés tels que les Jardins de la Paix sur les sites de la mémoire de la Grande Guerre, les jardins participatifs dans le bassin minier, les jardins de la Vallée de la Somme, la réalisation de 7 œuvres plastiques et jardins dans le cadre de Eldorado/Lille 3000 et des projets transfrontaliers avec la Belgique. D’autres coopérations internationales, particulièrement autour de la question de l’eau et du nourricier, sont en cours avec la ville de Téhéran et l’Ecole Nationale d’Architecture de Marrakech.