- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le Jardin Solstice – Festival International des Jardins au Domaine de Chaumont-sur-Loire 2020 par Nicholas TOMLAN – EN LIGNE
Le projet de Nicholas Tomlan, qui a été retenu au festival et a gagné le prix de la Création, s’est inspiré des premières civilisations à l’origine du monde. Pour revenir vers la Terre Mère, Nicholas nous invite à faire un voyage à Delphes en Grèce ancienne. Là où, sur une colline, un temple dédié à Gaia a été construit à l’exact croisement des lignes de solstices… des lignes qui étaient tracées de Delphes, jusqu’à l’Atlantique, en passant par la Gaule. Le jardin pour le festival a été orienté sur ses lignes de solstice, et a évoqué une ruine où les processus naturels ont évolué tout au long du festival. Le jardin était composé de plantes pionnières et de compositions qui donnaient l’apparence d’avoir été semées là naturellement.
Nicholas Tomlan
Nicholas Tomlan a déménagé en France fin 2014. Il est devenu directeur botanique au château de Chenonceau au printemps 2015 et y créa de nouveaux jardins tout en faisant évoluer le domaine en ajoutant de nouvelles espèces. En septembre 2018, il a créé une société pour la conception de jardins en France. Il fait principalement des projets dans des jardins privés et publics. Avec sa forte connaissance en botanique et ses nombreuses expériences, il dessine des jardins en respectant la nature, avec des espèces de plantes qui correspondent aux lieux. Auparavant, après un diplôme supérieur de l’Université de Delaware, en Sciences des Plantes et Horticulture Ornementale, Nicholas Tomlan a passé quinze années en tant que manager botaniste à Longwood Gardens, près de Philadelphie. Il s’agit du jardin le plus visité des Etats-Unis, (plus d’un million de visiteurs par an). Ce jardin, à la renommée internationale, fait l’objet d’un mécénat par une famille française : Les Dupont de Nemours.