- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le projet de restitution des jardins à la française du château de Dampierre-en-Yvelines par Pascal THEVARD – Château de Bénouville
Les jardins à la française du château de Dampierre-en-Yvelines ont fait la renommée de cette maison pendant près d’un siècle avant de s’effacer à la fin du XVIII° siècle. La grande perspective que Jules Hardouin-Mansart avait dressé et les huit grands bassins avec leur jet d’eau agrémentaient la façade sud du château qu’adorait fréquenter Marie Leczinska et son époux Louis XV. A la faveur des découvertes récentes de documents d’archives, cette composition paysagère s’est inscrite à l’opposé de la composition antérieure. Les aménagements du XIX° siècle ont peu à peu effacés les tracés. Avec le changement de propriétaire des lieux et dans le cadre de la restauration de grande ampleur menée sur le site, le projet de restitution des jardins à la française trouve une logique dans la compréhension des jardins de Dampierre-en-Yvelines.
Pascal Thévard
Pascal Thévard, directeur général du Domaine de Dampierre-en-Yvelines a été pendant près de 12 années directeur des bâtiments et jardins au Domaine national de Chambord où il a mis en œuvre les projets de restitution des jardins à l’anglaise et à la française autour du château. Ancien fonctionnaire du Ministère de la Culture il y assurait la conduite des opérations pour la restauration des monuments historiques depuis 1992. A Dampierre, depuis 2019, il assure non seulement la conduite des projets de travaux de requalification du site mais également le développement touristique de ce lieu emblématique d’Ile de France à quelques kilomètres du château de Versailles.