Aperçu sur un chef-d’œuvre du Patrimoine Mondial méconnu, les Jardins de Wörlitz par Danielle SÉGUIN – Château de Bénouville

Voir tous les évènements
  • Rendez-vous de l'Institut
  • Conférence

Aperçu sur un chef-d’œuvre du Patrimoine Mondial méconnu, les Jardins de Wörlitz par Danielle SÉGUIN – Château de Bénouville

« Ce n’est qu’en octobre 2022 – après 6 ans d’attente et d’envie – que je pus consacrer une petite semaine à la découverte d’un tel lieu, Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis l’année 2000, nommé le Royaume des Jardins de Dessau-Wörlitz : un immense domaine inscrit entre les bras de l’Elbe, domptés par de gigantesques travaux de terrassement, d’assèchement, d’hydraulique ; ces bras découpent l’espace en cinq jardins reliés par quantité de ponts tous différents et habités de multiples fabriques.
Je n’en revins pas indemne, mais époustouflée – pardonnez la familiarité du terme – totalement étourdie, subjuguée et épuisée émotionnellement. Une découverte-choc comme jamais ressentie qui demande, bien plus que la curiosité, audace et persévérance. Un monde créé par un jeune prince qui, dès ses 18 ans, partit avec un ami érudit et architecte, découvrir au milieu des années 1760 l’Europe occidentale, en particulier le Royaume Uni ; la France, l’Italie, la Hollande, la Suisse… furent aussi du voyage et le Prince Franz de Anhalt-Dessau, marqué par le nouveau style paysager anglais, l’Esprit des Lumières, la philosophie de Jean Jacques Rousseau, de Winkelmann… mit en pratique toutes ces idées sur le plan esthétique, éducatif et économique. »

Danielle Séguin

Danielle Séguin a toujours été attirée par l’art, en particulier par le théâtre et la danse contemporaine qu’elle a pratiqué pendant plusieurs années. Elle a enseigné en lycée pendant 12 ans en tant que professeur de Lettres modernes, puis en IUT à Lyon où elle travaillait l’expression et communication. Dans les années 80, les DRAC décident de répertorier les jardins qui, accompagnant les monuments historiques classés, demandaient à être protégés et mettent en place une formation dans ce but. Renonçant à sa profession originelle, Danielle Séguin suit cet enseignement à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et choisit de devenir conférencière en Art et Histoire des Jardins.
Voyageant en France et à l’étranger et ne voulant présenter que des jardins existants, Danielle Séguin s’est formée au métier de conférencière qu’elle exerce depuis plus de 24 ans. Elle a étudié des centaines de lieux et donné de nombreuses conférences à travers toute la France.