- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Botanique au Jardin Majorelle par Marc JEANSON – Archives du Calvados
Créé par l’orientaliste français Jacques Majorelle en 1923, le Jardin Majorelle de Marrakech fut sauvé par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980. Façonné par des artistes, c’est pourtant au sein de ce jardin que fut créé en 2019 un département botanique. Les objectifs de ce département sont la gestion scientifique des riches collections végétales du site mais aussi le renforcement de son ancrage dans son territoire humain et floristique. Le Maroc, et Marrakech en particulier, est au cœur des préoccupations actuelles relatives à l’évolution rapide du climat et aux enjeux cruciaux liés à la biodiversité.
Ce projet, toujours en cours, s’est traduit dans une évolution des pratiques jardinières, une modification et une diversification des collections vivantes mais aussi par un travail autour de la flore du Maroc, si riche, à travers la création d’un herbier en partenariat avec l’Université de Marrakech. Faire évoluer un lieu aussi emblématique ne se fait pas sans questionnements entre préservation de ce qui fait l’âme d’un lieu et son adaptation indispensable à un environnement bouleversé.
Marc Jeanson
Marc Jeanson est botaniste, docteur en systématique végétale du New York Botanical Garden (États-Unis) et du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Après avoir dirigé l’Herbier de Montpellier, il fut de 2013 à 2019 responsable des collections de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. De 2019 à 2023 il fut directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech et est depuis peu de retour au Muséum. Il fut commissaire associé de l’exposition « Jardins » aux galeries nationales du Grand Palais, à Paris, en 2017 et commissaire de l’exposition « Végétal – L’école de la Beauté » à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2022. Auteur de diverses publications scientifiques et grand public, il publia « Botaniste » chez Grasset en 2019.