- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Analyse des jardins historiques : vers un renouvellement méthodologique ? Bilan et perspectives par Fréderic SICHET – Château de Bénouville
Les études préalables à la restauration des jardins historiques, calquées sur le modèle de celles consacrées aux monuments historiques classés né dans les années 1980, ont été l’occasion de conduire des recherches sur un ensemble très diversifié de jardins. Même après avoir évolué vers les « plans de gestion », il apparaît que l’obligation de conduire des analyses historiques avant de concevoir les travaux de remise en état n’a jamais été réellement encadrée tant du point de vue des méthodes que de celui des moyens ou des objectifs. L’exercice des études et analyses historiques s’est donc fait jusqu’à présent avec une très grande disparité et des résultats – parfois lourds de conséquences pour le monument ou le jardin – allant du meilleur au pire. Amorçant un prolongement à la récente enquête sur les sources de l’histoire des parcs et jardins, la question de la méthode d’analyse des jardins historiques spécifique à l’exercice particulier de leur conservation et restauration sera évoquée au travers de quelques exemples pilotes choisis aussi bien parmi des jardins renommés et largement documentés que parmi des réalisation plus modestes parfois dépourvues d’archives. Ceux-ci démontrent qu’une branche spécifique de l’histoire des jardins reste encore grandement à construire.
Frédéric Sichet
Frédéric Sichet est architecte-paysagiste. Après des études en histoire de l’art et archéologie sous la direction de Daniel Rabreau, suivies en 1995 du certificat d’études approfondies « jardins historiques, patrimoine et paysages » de Versailles, il s’est spécialisé dans la restauration des jardins historiques. Chef de projets pour l’agence Gatier (ACMH et IGMH) de 1998 à 2007, il a participé aux travaux de restauration des parcs des Domaines nationaux de Saint-Cloud et de Meudon, à ceux du jardin du château de Réveillon (Marnes) et de nombreux jardins des Alpes-Maritimes (Fontana Rosa, Serre de la Madone, Villa Cypris, Abbaye de Roseland, parc de Valrose, musée Renoir-domaine des Colettes, villa E 1027…). Créateur en 2005 de l’agence Patrimoine & paysages où est pratiquée une restauration raisonnée des jardins historiques, il s’est consacré à des chantiers d’ensembles essentiellement privés tels que les jardins des châteaux de Saint Marcel de Félines (Loire), Chamarande (Loire), La Tour (Gard), Vertrieu (Isères), Brouessy (Yvelines), Ragonant et Courances (Essonne). Depuis 2006, Frédéric Sichet participe également à la restauration des jardins du château de Chantilly.
A lire :
André le Nôtre à Vaux-le-Vicomte : un nouvel art des jardins, Editions Somogy, 2013