- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Du jardin à la toile : Monet jardinier et peintre à Giverny par Eric HASKELL – Château de Bénouville
Entre 1890 et 1926, date de la mort de Claude Monet, plus de 500 toiles ont été créés par l’artiste à Giverny. En révélant ses pratiques de jardinage en même temps que ses techniques de peinture, cette étude soulignera la manière dont Monet évolue au cours des années en passant de la représentation à l’abstraction, préfigurant ainsi l’esthétique moderne de la façon la plus subtile.
Eric Haskell
Eric T. Haskell est professeur d’études françaises au Scripps College, Centre Universitaire de Claremont, Californie, où il est également directeur du Clark Humanities Museum. Il a également étudié l’histoire de l’art et de l’architecture dans le programme d’études supérieures à l’UCI et à l’École du Louvre à Paris. Les cours du Dr Haskell se concentrent sur l’étude des traditions politiques et sociales qui ont façonné la France.
Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages en anglais et en français sur de nombreux sujets, allant de la poésie du XIXe siècle à l’histoire des jardins. Dans le domaine de l’histoire des jardins et de l’esthétique du paysage, le Dr Haskell a organisé plus d’une douzaine d’expositions.
A lire :
Claude Monet à Giverny : un maître en son jardin, Dominique Lobstein, La Martinière, 2013
Giverny : le jardin de Claude Monet, Brigitte et Philippe Perdereau, Ulmer, 2009
Monet à Giverny, Adrien Goetz, Gourcuff Gradenigo, 2015
Le Nôtre’s Gardens, Eric Haskell, RAM Publications, 1999
Les Jardins de Brécy: Le Paradis Retrouvé, Erik Haskell, Editions du Huitième Jour, 2007