- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Femmes de lettres et jardins. Romancières, épistolières et poètes comme guides et créatrices au jardin par Bénédicte DUTHION – Archives du Calvados
En 2019 le colloque Jardin & littérature organisé en partenariat par l’Institut Européen des jardins & Paysages et la Région Normandie avait présenté, parmi la vingtaine d’auteurs retenus dans le programme, seulement 3 créatrices, George Sand (1804 – 1876), Colette (1873 – 1954) et Marguerite Yourcenar (1903 – 1987). Aucune de ces trois femmes n’entretient de lien particulier avec la Normandie alors que c’est le cas pour plusieurs écrivains et non des moindres, Gustave Flaubert et Roger Martin du Gard entre autres, qui avaient été mis à l’honneur à cette occasion et dans les actes du colloque édités par la suite. Or, si l’on souhaite parler de jardin et littérature au féminin on se heurte d’emblée à une ironie de la langue française. En effet qualifier une créatrice de « jardinière » pourrait l’assimiler à un type de mobilier dont l’usage est exclusivement réservé à des plantations végétales. Afin d’éviter ce type de raccourci fâcheux, il nous est apparu pertinent de poursuivre la réflexion sur le thème du colloque décliné au féminin. La conférence proposera ainsi d’analyser la place du jardin tant dans le processus d’écriture que dans la vie de femmes de lettres qui ont vécu au XIXe et XXe siècles en Normandie, dans d’autres régions françaises ou européennes, en Angleterre notamment.
Bénédicte Duthion
Bénédicte Duthion, membre du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins & Paysages, exerce son activité professionnelle en tant que chercheur au sein du service Patrimoine & Inventaire de la Région Normandie. Docteur ès lettres modernes elle est membre associé du laboratoire CÉRÉdI de l’Université de Rouen – Normandie et présidente du réseau La Normandie littéraire.