- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Habiter le paysage par Michel PÉNA – Caen (France)
Habiter le paysage est une conférence « Où je vais évoquer ma relation intime avec un site au cœur des Cévennes, un travail de 35 années sur le terrain.
A partir d’une friche, terres abandonnées cévenoles, anciennes châtaigneraies, et vergers de muriers et oliviers, 30 ha de terrasses de pierres sèches, d’adret et d’ubac, créer un lieu de rencontres et de méditation…
De gros efforts physiques en espérant atteindre une légère poésie concrète.
J’y ai créé un étang sur la crête alimenté par des sources où l’on peut se baigner dans les nuages, car les mers de nuage remontent parfois de la vallée de la Cèze jusqu’au col où il se trouve.
J’ai installé une cabane, plus loin un abri pour pratiquer la méditation et le yoga, et une Bibli-low-tech où prés de 1000 livres sur la poésie du paysage sont à la disposition de tous les randonneurs qui passent par là . Un piano permet aussi d’y jouer, pour que parfois les mélodies s’échappent sur les crêtes. Tout est ouvert, les gens qui passent et que je ne connais pas me laissent des mots sur des carnets épars…
C’est une négociation amoureuse avec la nature. Mais une négociation tout de même ! Sans doute cette 3ème nature qu’évoquait Jacopo Bonfado au XVIème siècle à Florence.
J’y ai planté bien des arbres venus de contrées parfois lointaines, cosmopolitisme arborescent, souhait de bienvenue aux voyageurs à pied…
Les lieux s’égrènent ainsi dans la montagne, comme autant de jardins perdus. »
Michel Péna a suivi la formation de l’ENSP de Versailles et l’enseignement de Michel Corajoud, Bernard Lassus et Gilles Clément.
Dans sa démarche de projet, il synthétise ces trois influences pourtant en apparence contradictoires : Le formalisme projectuel, l’horticulture écologique et la théorie des systèmes sensibles. En sortant de l’école, il crée son agence en 1983 (avec C. Péna) et gagne en 1987 l’aménagement de la Dalle située sur la Gare Montparnasse, projet d’une grande complexité tant technique que symbolique sur plus de 3,5 ha qu’il dénomme « Le Jardin Atlantique ».
Il a aménagé plus de 35 ha d’espaces paysagers dans Paris intramuros (parc de l’hippodrome d’Auteuil, jardin Charles Trenet, Tramway des Maréchaux etc.) et de nombreux parcs urbains dans les grandes villes d’Ile-de-France : Maisons-Alfort, Vincennes, Montrouge, Boulogne Billancourt, Massy etc. ou en province comme la Promenade du Paillon (12 ha) à Nice, le site de « La Côte des Basques » à Biarritz, le quartier des Capucins à Brest. Il a travaillé sur Beyrouth, Pékin et a mené un grand projet de rénovation d’un parc de 75 ha à Moscou en 2016/2018.
Il a travaillé avec Christian de Portzamparc, Bernard Reichen, Bruno Fortier…
Il mène l’étude du plan paysage pour la métropole de Bordeaux, jusqu’en 2027.
Michel Péna est Chevalier de l’ordre du mérite agricole. Il a assuré la présidence de la Fédération Française du Paysage entre 2008 et 2011 et a été membre du conseil scientifique de l’UNESCO pour les « paysages des Causses et Cévennes » jusqu’en 2023.
Il a été commissaire en 2011 de l’exposition La ville fertille, à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, avec François de Mazières, et à participé à l’exposition Jardin d’Orient en créant le « Jardin Arable » sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe avec Jack Lang comme maitre d’ouvrage.
Il a écrit plusieurs ouvrages : Paysages choisis et Pour une Troisième Nature avec Christine Péna, Petite histoire des jardins et du paysage en ville avec Michel Audouy, Joui(e)r du paysage, dans lequel il réfléchit à la relation émotionnelle et poétique qui nous lie à la matière environnementale, et enfin Changer de mode Ville aux éditions Garden Lab.
Il est intervenu souvent à l’ENSP, à l’institut d’urbanisme de Paris, et à la Sorbonne et a animé de nombreuses conférences et France, en Russie, en Chine et aux USA (Chicago).