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Jardinage et éthique du care. Lecture de Jardins, de Robert Harrison par Florence NAUGRETTE – Château de Bénouville
En temps de crise ou dans les périodes sombres de l’histoire, l’homme s’intéresse plus que jamais à ses jardins. C’est ce que remarque Robert Harrison, dans Jardins (Le Pommier, 2007). C’est, dit-il, que les jardins offrent un refuge aux hommes désorientés, un mode de résistance à l’oppression politique et à la destruction sociale, et constituent une forme d’expression et d’invention régénérative. Harrison montre aussi le statut ambivalent et inclassable de cette production humaine : le jardinage est-il travail, œuvre ou action, selon la tripartition de la vita activa proposée par Hannah Arendt ? Quel rôle joue-t-il dans l’épanouissement personnel, l’éducation et l’art de vivre ensemble ? On partira du concept matriciel convoqué par Harrison, celui de Cura, figure mythologique tenant son nom d’un substantif latin au sens très large (amour, souci, inquiétude, soin, responsabilité, attention, sollicitude…). Sa traduction anglaise est « care », mais aucun mot français n’en couvre la large signification. L’éthique du care a beau ne pas constituer le propos central de cet ouvrage qui y rend hommage sans s’en réclamer, elle n’en est pas moins l’un des horizons possibles de ce livre. Jardiner, serait-ce une façon de prendre soin de soi, des autres, et du monde ?
Florence Naugrette
Professeur de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne, Florence Naugrette est spécialiste d’histoire du théâtre, et du romantisme. Elle a écrit Le Théâtre romantique (Seuil, 2001), Le Plaisir du spectateur de théâtre (Bréal, 2002), et Le Théâtre de Victor Hugo (Ides et calendes, 2016). Elle dirige l’édition intégrale des 22 000 lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo (www.juliettedrouet.org). Elle a traduit toute l’œuvre de Robert Harrison en français: Forêts. Essai sur l’imaginaire occidental (Flammarion, 1992), Rome la pluie (Flammarion, 1994), Les Morts (Le Pommier, 2003), Jardins. Réflexions sur la condition humaine (Le Pommier, 2007) et Jeunessence (Le Pommier, 2015).